(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc québécois (13 461).

«Nous avons fait une bonne campagne. Nous avons parlé des préoccupations et des espoirs des gens de la région : le troisième lien, l’équilibre budgétaire, la pénurie de main-d’œuvre. Les gens se retrouvaient [dans notre discours]. Nous avons aussi parlé d’autonomie alimentaire», a analysé Jacques Gourde, qui rappelle que la vision du parti en était une à long terme qui s’étendait sur les 15 prochaines années.

Même s’il est heureux de sa victoire, il se dit déçu que sa formation n’ait pas réussi à reprendre le pouvoir.

«On était convaincu que les Canadiens souhaitaient avoir un gouvernement conservateur minoritaire pour arrêter l’hémorragie. Nous acceptons le verdict en bon démocrate et nous allons travailler avec le gouvernement en place pour défendre des objectifs qui nous semblent justes et équitables pour l’ensemble des Canadiens.»

Le retour à la Chambre des communes ne sera pas une partie de plaisir pour le premier ministre, ajoute l’élu.  «On souhaitait un retour à l’équilibre budgétaire. On va talonner le gouvernement. On ne souhaitait pas cette élection. Les libéraux voulaient l’avoir et sont revenus à la case départ. La pression est sur le premier ministre à savoir s’il a pris la bonne décision de plonger le pays dans une élection qui a coûté 612 M$.»

Sixième mandat

Pour Jacques Gourde, il s’agit d’un sixième mandat depuis sa première élection en 2006. Cela fait de lui le doyen des députés conservateurs au Québec à la Chambre des communes.

«Encore une fois on a réussi cette sixième campagne électorale. Mille mercis. Nous avons réussi notre pari de remporter cette élection ce qui fait que je deviens le conservateur qui a gagné le plus d’élections [au Québec] depuis plusieurs années. Historiquement, un conservateur qui gagne six élections c’est très rare», s’est réjoui M. Gourde.

Les résultats

  • Parti vert : Charles-Eugène Bergeron, 838 votes (1,3%);
  • Parti patriote : Carl Brochu, 93 votes (0,1%);
  • Parti libéral : Ghislain Daigle, 9 054 votes (14,5 %);
  • Nouveau parti démocratique : Guylaine Dumont, 4 414 votes (7,1 %);
  • Parti conservateur : Jacques Gourde (sortant), 32 228 votes (51,8 %);
  • Bloc québécois : Samuel Lamarche 13 461 votes (21,6 %);
  • Parti libre du Canada : Mariève Lemay, 537 votes (0,9 %);
  • Parti populaire du Canada : Benoit Simard, 1 647 (2,6 %).

 

 

 

 

Les plus lus

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.

Geneviève Guilbault à la rencontre d’aînés à Laurier-Station

POLITIQUE. La vice-première ministre sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accompagné, ce matin, la députée sortante de Lotbinière-Frontenac et candidate de la CAQ, Isabelle Lecours, lors d’une visite à la Villa Laurence, de Laurier-Station.

Un débat relevé

POLITIQUE. Près de 100 personnes se sont rassemblées, le 15 septembre en soirée, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Ces derniers souhaitaient assister au débat entre les candidats des cinq principaux partis aux prochaines élections, organisé par le Centre d’études collégiales de Lotbinière.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.

Normand Côté plaide pour l’économie

ÉCONOMIE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, se réjouit des différentes mesures présentées, le 8 septembre, par son parti pour soutenir les entrepreneurs.

Débat des candidats de Lotbinière-Frontenac: la députée sortante est interpellée par ses adversaires

POLITIQUE. La députée sortante et représentante de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été la candidate la plus sollicitée dans le cadre du débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM). Celui-ci avait lieu le mercredi 21 septembre au studio-théâtre Paul-Hébert.