Crédit photo : Archives

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La campagne s’est amorcée le 17 septembre avec le début de la période de dépôt des candidatures, en cours jusqu’au 1er octobre. À partir du 1er octobre à 16h30, les candidats élus sans opposition et la listes des candidats en élection seront dévoilés par le ministère des Affaires municipales.

Le 3 octobre sera le dernier jour pour les propriétaires uniques et les occupants uniques pour transmettre à la Municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt ainsi que le dernier jour pour les copropriétaires et les cooccupants pour transmettre à la Municipalité une procuration afin de désigner une personne à être inscrite sur la liste électorale avant son dépôt. La période potentielle pour soumettre une demande de révision de la liste électorale sera en cours du 16 au 26 octobre. La révision de la liste électorale, le cas échéant, pourra potentiellement avoir lieu du 16 au 28 octobre.

En ce qui a trait au vote par correspondance, le premier jour pour formuler une demande de vote par correspondance pour les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la Santé publique sera le 17 octobre. Le dernier jour de réception des demandes de vote par correspondance au bureau du président d’élection est fixé au 27 octobre. Le lendemain sera le dernier jour pour transmettre les bulletins de vote par correspondance à l’électrice ou à l’électeur. La date limite de réception des bulletins de vote par correspondance par la présidente ou le président d’élection a pour sa part été fixé au 5 novembre, à 16h30, par le ministère des Affaires municipales.

Le président d’élection de chaque municipalité a le choix de tenir des journées de vote par anticipation les 29 et 30 octobre ainsi que les 1er et 6 novembre, de 9h30 à 20h. Notons cependant que toutes les municipalités doivent tenir une journée de vote par anticipation le 31 octobre, de 9h30 à 20h. Les jours potentiels de vote au bureau du président d’élection ont été fixés par le ministère des Affaires municipales le 29 octobre ainsi que du 1er au 3 novembre, de 9h30 à 20h.

Enfin, lors du jour du scrutin du 7 novembre, les électeurs des différentes municipalités lotbiniéroise où un vote sera nécessaire pourront exprimer leur suffrage de 9h30 à 20h.

Les plus lus

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Écoles : les libéraux promettent d’aider financièrement les familles

ÉDUCATION. De passage à Saint-Agapit, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, s’est engagée à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ annuellement, si sa formation obtient le pouvoir le 3 octobre prochain. Elle en a fait l’annonce au Centre sportif G.H. Vermette en compagnie de son candidat da...

La campagne est lancée

POLITIQUE. Le premier ministre sortant du Québec, François Legault, a demandé au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement le 28 août, ce qui a du même coup déclenché les élections générales au Québec. Signe que la précampagne électorale battait déjà son plein dans la province cet été, le portrait des luttes principales qui feront rage dans Lotbinière-Frontenac d’...

Christian Gauthier dit vouloir être la voix de la population à l’Assemblée nationale

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, a lancé sa campagne devant une centaine de personnes réunies au restaurant La Face de Bœuf à Thetford Mines, le mercredi 31 août.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.

Normand Côté plaide pour l’économie

ÉCONOMIE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, se réjouit des différentes mesures présentées, le 8 septembre, par son parti pour soutenir les entrepreneurs.