(Crédit photo : Alexandre Bellemare)

Le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, croit que la pénurie de main-d’œuvre est un frein à l’activité économique. Lui et son parti désirent faciliter les démarches pour l’embauche des travailleurs étrangers, inciter les jeunes à travailler ainsi que soutenir les entreprises dans la formation de leur personnel, a-t-il exposé lors d’une conférence de presse, le 1er septembre dernier.

«Dans les derniers mois, on constate que l’activité économique est restreinte par la difficulté des entreprises d’embaucher du personnel qui a été accentuée par la COVID-19 et l’ensemble des programmes mis en place qui encourageaient les gens à rester à la maison plutôt qu’à travailler à l’essor économique», a d’emblée lancé le candidat conservateur.

Ainsi, si un gouvernement conservateur était élu le 20 septembre, ce dernier désirera encourager les jeunes à intégrer le marché du travail ainsi que de permettre aux aînés de retourner au travail en offrant des avantages fiscaux qui n’engendreront pas de pénalité monétaire.

«Il faut faire travailler ceux qui sont disponibles pour le faire, mais ce n’est certainement pas la majorité en Lévis-Lotbinière. Le reste devra passer par l’immigration», a ajouté M. Gourde.

Afin de réduire la lourdeur administrative reliée aux démarches quant à l’embauche de travailleurs étrangers, Jacques Gourde et les conservateurs souhaitent réduire les délais de traitement des demandes en donnant de plus grandes responsabilités concernant l’immigration au gouvernement du Québec.

«C’est une volonté politique qui permettra de réduire la lourdeur des délais et des démarches reliés à l’embauche de travailleurs étrangers, a expliqué le candidat dans Lévis-Lotbinière. On sait que le gouvernement du Québec souhaite rapatrier le dossier de l’immigration, les conservateurs ne sont pas contre ce souhait puisque la duplication de ce genre de dossiers entre Ottawa et Québec rend la tâche plus difficile et rallonge les délais.»

Le politicien a assuré que son parti croit pouvoir ramener le délai administratif de ces démarches à «environ deux mois».

Intégrer dans les communautés et former en entreprise

Pour la circonscription de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde veut soutenir les communautés quant à l’intégration des personnes immigrantes en encourageant les initiatives d’accueil.

«Au niveau local, ce sera important de miser sur les initiatives d’accueil des nouveaux arrivants pour bien les accueillir dans nos communautés pour qu’ils se sentent bien et décident de s’installer dans notre région», a-t-il soutenu.

Quant à la main-d’œuvre étrangère spécialisée, le PCC croit que ces travailleurs devraient avoir la priorité pour obtenir la résidence permanente et la citoyenneté canadienne, s’ils le désirent, afin de les maintenir à l’emploi.

Ajoutons à cela l’arrivée des nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie dans les entreprises. Jacques Gourde constate que ces nouveaux équipements demandent souvent plusieurs mois de formation auprès d’équipes de travail, occasionnent des frais supplémentaires et ralentissent l’activité économique de certaines entreprises à leur arrivée. Il a affirmé vouloir y porter une attention particulière et soutenir ces entreprises dans la formation de leur personnel concernant les nouvelles technologies.

«Une seule mesure ne sera pas suffisante, il faudra travailler sur plusieurs fronts et dans tous les secteurs d’activités pour régler la pénurie de main-d’œuvre», a-t-il conclu.

Les plus lus

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.

Geneviève Guilbault à la rencontre d’aînés à Laurier-Station

POLITIQUE. La vice-première ministre sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accompagné, ce matin, la députée sortante de Lotbinière-Frontenac et candidate de la CAQ, Isabelle Lecours, lors d’une visite à la Villa Laurence, de Laurier-Station.

Un débat relevé

POLITIQUE. Près de 100 personnes se sont rassemblées, le 15 septembre en soirée, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Ces derniers souhaitaient assister au débat entre les candidats des cinq principaux partis aux prochaines élections, organisé par le Centre d’études collégiales de Lotbinière.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.

Normand Côté plaide pour l’économie

ÉCONOMIE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, se réjouit des différentes mesures présentées, le 8 septembre, par son parti pour soutenir les entrepreneurs.

Débat des candidats de Lotbinière-Frontenac: la députée sortante est interpellée par ses adversaires

POLITIQUE. La députée sortante et représentante de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été la candidate la plus sollicitée dans le cadre du débat électoral organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM). Celui-ci avait lieu le mercredi 21 septembre au studio-théâtre Paul-Hébert.