Trois élus de la municipalité de Joly font l’histoire 

Monsieur Adrien Lambert (photo1) est parmi les fondateurs de la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly en 1944. Il en fut le secrétaire-trésorier pendant 28 ans. Il occupa aussi la fonction de gérant du syndicat de la Coopérative de téléphone pendant 20 ans et a été à l’origine de la coopérative alimentaire. Il a été initié dans l’ordre des Chevaliers de Colomb le 22 octobre 1944, Chevalier de Colomb du 4e degré de l’assemblée Abbé François Pilote puis de l’assemblée Évêque Bruno Desrochers de Montmagny. Après s'être joint au Ralliement créditiste en 1968, il devint député fédéral de la circonscription de Bellechasse. Il a été réélu en 1972, en 1974 et en 1979. Il fut défait en 1980, lors de la vague libérale qui a porté au pouvoir Pierre-Élliott Trudeau. Le conseil municipal de Joly lui a rendu hommage en donnant son nom à la bibliothèque municipale.

J’ai été élu député fédéral de Lotbinière en 1997, 2000, 2004 et défait en 2006 alors que la vague conservatrice a touché la grande région de Québec. J’ai toujours mis de l’avant les dossiers qui répondaient aux attentes de la population que j’ai représentée : l’agriculture, l’assurance-emploi et les PME de la circonscription. Bon communicateur, j’ai prononcé plus de 200 discours, j’ai participé à une vingtaine de missions parlementaires à l’étranger et je demeure très attaché aux gens de Lotbinière.

Et la troisième élue, Madame Isabelle Lecours (photo 2), également originaire de Joly, a pris la route vers l’Assemblée nationale en octobre 2018 et représente la circonscription de Lotbinière-Frontenac, composée de la ville de Thetford Mines et des municipalités de la MRC de Lotbinière. Elle a ouvert deux bureaux de circonscription, l’un à Saint-Appolinaire et l’autre à Thetford Mines. Mme Lecours travaille très fort pour répondre aux attentes de ses électeurs et électrices. 

La musique au cœur de nos traditions

Au milieu des années 1960, la Beatlemania frappe toute l’Amérique. Au Québec ce phénomène provoque la création de centaines de groupes et Lotbinière n’a pas échappé pas à cette tendance.

Retournons dans nos souvenirs :

Sainte-Croix : Les Baracos (Jocelyn Roy, Gerry Plamondon);

Saint-Antoine de Tilly : Les Tillytans;

Joly : L’Odyssé, avec le regretté Claude Demers (photo 3), producteur et chanteur;

Saint-Flavien : Les Intégrals (Greengrass) de Yvon Desrochers et Raynald Landry ;

Joly-Saint-Flavien : Les Nouveaux Horizons (Gilbert Rousseau et le regretté Jean-Guy Turmel);

Saint-Apollinaire : Les Centurions (Lucien Bergeron);

Saint-Agapit : Les Showmans (Camil Tardif);

Saint-Agapit : Les Gingras;

Dosquet/Saint-Agapit/Lyster : Les Aigles bleus (Richard Nadeau) et les Magy’s (Gilles Bergeron, Yvon Simoneau, André Gingras - photo 4).

Si j’ai oublié un groupe ou chanteur, communiquez avec moi !