«La quatrième vague est inévitable au Québec […] malgré tout le travail qui a été fait, le Québec ne pourra pas échapper à cette quatrième vague-là. Ce qu’on souhaite cependant, c’est que la vague fasse le moins de dommages possible, en particulier dans nos hôpitaux», a d’emblée lancé M. Dubé.
Cependant, il a tenu à souligner que 84 % de la population québécoise avait reçu sa première dose de vaccin contre la COVID-19 et que 70 % de celle-ci avait reçu sa deuxième dose. Le ministre de la Santé a également ajouté qu’il ne manque que 400 000 personnes à vacciner adéquatement pour atteindre l’objectif de 75 % que Québec s’était fixé.
Sauf que la hausse «importante» des cas et du variant delta depuis les deux dernières semaines tient en alerte les autorités sanitaires. «Même si on se dirige vers un taux de vaccination des plus élevé dans le monde, ça laisse beaucoup de personnes qui ne sont pas vaccinées au Québec. Si on ne veut pas être obligé de refermer des activités et des commerces, le meilleur moyen, c’est encore la vaccination, mais aussi pour éviter le reconfinement, on va utiliser le passeport vaccinal, a confirmé Christian Dubé. Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès […] aux événements publics qui sont à fort achalandage et aux activités qu’on appelle à haut taux de contacts de socialisation, pour des activités et services non essentiels.»
Ainsi, le passeport vaccinal sera progressivement implanté dans «les festivals et lieux intérieurs de grandes capacités ainsi que les lieux de grande socialisation», comme les restaurants, bars et salles d’entraînement, par exemple. Le ministre de la Santé a souligné qu’une liste exhaustive de ces lieux sera dévoilée «dans la semaine du 23 août» et que les commerces de détail ne seront pas ciblés.
Des projets pilotes
Au cours des prochaines semaines, Christian Dubé a indiqué qu’une application mobile sera rendue disponible sur les diverses plateformes de téléchargement et que quelques commerçants volontaires participeront à des projets pilotes afin de tester le passeport vaccinal. Soulignons qu’au cours de ces projets pilotes, aucune personne ne se verra refuser l’accès à ces commerces sans preuve vaccinale.
«Ces projets pilotes vont pouvoir nous permettre dans les prochaines semaines de faire les ajustements nécessaires à la mécanique d’application, de donner le temps aux lieux qui sont visés par les passeports […] de voir comment l’application peut être ajustée pour qu’ils soient prêts le 1er septembre», a expliqué M. Dubé.
Notons que les personnes qui n’ont pas de téléphones intelligents pourront présenter une preuve vaccinale papier afin d’être admises dans ces commerces.
«N’attendez pas de frapper un mur en septembre pour vous faire vacciner, s’il vous plaît. Et devancez votre deuxième dose si votre rendez-vous est après le 1er septembre […] Notre objectif avec le passeport vaccinal est de ne pas revenir en arrière vers un confinement généralisé et, en même temps, d’éviter d’engorger nos hôpitaux, on ne peut pas se permettre encore du délestage», a conclu le ministre de la Santé.