samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Trois nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

30 juin 2021 01:48

Comme depuis quelques jours, le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement trois résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Note aux lecteurs - En raison de la non-publication des bilans sur l'évolution de la pandémie préparés par le ministère de la Santé et le CISSS-CA, notre prochain article portant sur l'évolution de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches sera publié le vendredi 2 juillet.

Il y a maintenant 19 268 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 18 890 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie (+ 5 comparativement aux données dévoilées mardi). 

En ce qui a trait à la répartition des trois nouveaux cas découverts mardi, ces nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées à Lévis (1) ainsi que dans les MRC Beauce-Sartigan (1) et de La Nouvelle-Beauce (1).

Hier, aucun nouveau cas n'a été découvert dans les MRC de Lotbinière, de Bellechasse, des Appalaches, Robert-Cliche, des Etchemins, de Montmagny et de L'Islet.

Comme hier, aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté au CISSS-CA. Rappelons qu'il y a 358 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, trois personnes sont toujours hospitalisées aux soins intensifs à l'Hôtel-Dieu de Lévis en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Au chapitre des variants, il y a toujours 527 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 510 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).

À ce jour, 431 191 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+  5 650 comparativement aux données dévoilées mardi). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 71,3 % de la population de Chaudière-Appalaches. 29,2 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Selon les données du CISSS-CA, 20 cas confirmés étaient actifs lundi sur le territoire (- 2 comparativement aux données dévoilées mardi).

Le CISSS-CA rapporte toujours quatre éclosions actives sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan régional de mardi). Deux éclosions touchent des écoles ou des milieux de garde et deux éclosions sont enregistrées dans des entreprises.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 29 juin à 16h

Légère augmentation des nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 126 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 374 857 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 362 756 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 110 comparativement aux données dévoilées mardi).

Le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie fait également état de trois nouveaux décès liés à la COVID-19. Deux d'entre eux sont survenus entre le 23 et le 28 juin et l'autre s'est produit avant le 28 juin. Le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire est désormais de 11 210.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 891 cas actifs confirmés dans la province (+ 13 comparativement aux données dévoilées mardi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 117. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a toutefois augmenté de 4 par rapport à la veille, pour un total actuel de 35. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a maintenant 8 019 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 70 comparativement au bilan de mardi), soit 7 005 par la variant alpha (britannique), 514 par la variant gamma (brésilien), 423 par la variant beta (sud-africain) et 77 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec est désormais de 89,3 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 28 juin s'élèvent à 19 611.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 108 607 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 8 269 963 depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 22 327 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 8 292 290 doses reçues par les Québécois. Au moment d'écrire ces lignes, 71 % de la population québécoise a au mois reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 10 974 165 doses de vaccin. 

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé.

Les + lus