Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
«La seule région où l'on a des inquiétudes, c'est la Chaudière-Appalaches. Elle devrait passer en jaune lundi comme plusieurs autres régions du Québec si si la situation continue, mais si la situation se détériore, on maintiendra la Chaudière-Appalaches en zone orange», a d'emblée affirmé François Legault, le premier ministre du Québec, lors de son point de presse hebdomadaire sur la situation pandémique de la province.
C'est principalement en raison du taux élevé de cas actifs de COVID-19 par 100 000 habitants en Chaudière-Appalaches que le gouvernement préfère attendre avant de confirmer ou pas le passage de la région en zone jaune.
En effet, la Chaudière-Appalaches a le taux de cas actifs par 100 000 habitants le plus élevé parmi les régions sociosanitaires de la province, avec un taux de 53,5 (231 cas actifs) selon les données dévoilées mardi matin. Le taux provincial de cas actifs par 100 000 habitants est actuellement de 27,9.
«Certaines sous-régions de la Chaudière-Appalaches sont dans l'incidence jaune, mais c'est plus récent qu'à Montréal ou à Laval, par exemple. L'évolution de la situation épidémiologique et l'apparition ou pas d'éclosions non contrôlées guideront notamment notre décision. Mais on a bon espoir que la Chaudière-Appalaches puisse passer en jaune lundi», a expliqué le Dr Horacio Arruda, le directeur national de santé publique.
Autres allégements
Cependant, le gouvernement provincial poursuivra son plan de déconfinement de la société québécoise au cours des prochains jours. Vendredi, les bars de la province pourront ouvrir leurs terrasses extérieurs. Lundi prochain, si la situation s'améliore toujours en Chaudière-Appalaches, toutes les régions du Québec seront en zone jaune ou en zone verte (palier de vigilance).
«Quel beau mois de juin! Il fait beau, les Canadiens de Montréal gagnent, la situation épidémiologique continue de s'améliorer et le Québec a l'une des plus hautes couvertures vaccinales au monde. En raison des gains obtenus contre le virus, nous pouvons poursuivre notre plan de déconfinement», a déclaré M. Legault.
Lors du point de presse du 8 juin, le premier ministre a aussi annoncé de bonnes nouvelles pour les finissants du secondaire. Devant le tollé provoqué par l'interdiction des bals, Québec a finalement décidé de reculer.
Dès le 8 juillet, des bals normaux pourront être tenus à l'extérieur, sous un chapiteau. Un maximum de 250 personnes pourront prendre part à l'activité.
«Nous vous avons très bien entendus et nous avons travaillé très fort. On se rappelle toujours du moment mémorable qu'est notre bal de finissants. (...) En raison du succès de la vaccination chez les jeunes, la Santé publique nous a donné le feu vert. Ce sera une activité spéciale. Les jeunes pourront danser et se rapprocher à moins de deux mètres sans masque», a illustré François Legault.
Notons également que les parents pourront finalement assister à la remise des diplômes aux finissants du secondaire, une activité qui pourra avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Les personnes qui prendront part à ce type d'événement devront respecter les mesures sanitaires alors en vigueur, notamment en ce qui a trait à la distanciation physique.