Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 demeure stable dans la région. Au cours des 24 dernières heures, 64 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le CISSS-CA a annoncé vendredi que trois autres personnes demeurant dans la région avaient récemment perdu leur combat contre la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les personnes dont les décès ont été annoncés vendredi demeuraient respectivement à la résidence privée pour aînés (RPA) Coeur-de-Marie de Charny (2) et à la RPA Habitation Mgr Deschênes de Montmagny. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, 346 résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus.

En ce qui a trait à la répartition des 64 nouveaux cas découverts jeudi en Chaudière-Appalaches et en incluant un cas précédemment pris en charge dans une autre région sociosanitaire, 19 d'entre eux ont été enregistrés à Lévis, 9 dans la MRC de Montmagny, 8 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 8 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 6 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 5 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 4 dans la MRC de Lotbinière, 2 dans la MRC de Bellechasse, 2 dans la MRC des Etchemins et 2 dans la MRC de L'Islet.

Au moment d'écrire ces lignes, 18 607 résidents de la Chaudière-Appalaches ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 17 693 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de jeudi (+ 73 comparativement à mercredi).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 33 personnes sont toujours hospitalisées en raison de la maladie (- 6 comparativement à la veille), dont 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier). 22 des 33 personnes hospitalisées sont soignées à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont les sept patients se trouvant aux soins intensifs en raison de la COVID-19. Les 11 autres patients sont soignés hors soins intensifs à l'Hôpital de Saint-Georges.

Au chapitre des variants, il y a toujours 234 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 228 personnes touchées ont été infectées par le variant britannique tandis que les 6 autres ont été infectées par le variant brésilien. Le taux de positivité aux variants sur sept jours est maintenant de 90,9 % dans la région et celui au variant britannique sur sept jours est de 88,4 %.

Selon les données du CISSS-CA, 588 cas confirmés étaient actifs jeudi sur le territoire (- 14 comparativement aux données compilées mercredi).

À ce jour, 251 698 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 5 689 comparativement à mercredi). Cela représente une couverture vaccinale de 53,9 % de la population de la Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 20 mai à 16h

Pourcentage de couverture vaccinale en Chaudière-Appalaches par groupe d'âge

Portrait des éclosions ainsi que de la situation dans les résidences pour aînés et les écoles

Quant à l'éclosion en cours à la RPA Résidence Coeur-de-Marie de Charny, un nouveau cas y a été découvert au cours des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, on y dénombre 15 cas actifs chez les résidents, moins de cinq cas actifs chez les résidents * ainsi que deux décès cumulatifs.

Du côté de la RPA Les Jardins de Marie-Pier à Lotbinière, aucun nouveau cas n'y a été découvert au cours des 24 dernières heures. On y dénombre toujours un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, une éclosion s'est déclarée à la RPA Centre Curé-Larochelle de Saint-Odilon-de-Cranbourne. On y dénombre sept cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *.

Le CISSS-CA rapporte désormais 110 éclosions sur le territoire (- 5 comparativement au bilan de jeudi), soit 75 dans des entreprises, 21 dans des écoles ou des milieux de garde, 7 dans des RPA, 3 dans des CHSLD, 2 dans d'autres milieux de soins et 2 dans d'autres milieux d'hébergement.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 20 mai, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

La légère hausse des nouveaux cas se poursuit à l'échelle de la province

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 752 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 366 394 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 348 694 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 752 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 9 nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 11 075. Six des neuf décès annoncés vendredi sont survenus entre le 14 et le 19 mai et les trois autres sont survenus avant le 14 mai.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 6 625 cas actifs confirmés dans la province (- 9 comparativement à mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 23 par rapport à la veille, avec un cumul de 437. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, pour un total actuel de 106. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 6 482 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19, soit 5 749 par la variant britannique, 338 par la variant sud-africain, 289 par la variant brésilien et 106 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, le taux de positivité aux variants sur sept jours est de 90,6 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 19 mai s'élèvent à 33 373.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 110 513 doses de vaccin ont récemment été administrées, pour un total de 4 747 192 depuis décembre (couverture vaccinale de 52,5 % de la population). Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 5 595 489 doses de vaccin. 

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les plus lus

Site de vaccination temporaire à Saint-Agapit et VacciBus à Joly

SANTÉ. Le Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 6 juillet, la tenue de plusieurs cliniques de vaccination temporaire en Chaudière-Appalaches. L’une d’elles sera installée à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries les 7 et 9 juillet.

Trois nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement trois résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-1...

COVID-19 : assouplissement des mesures en zone verte

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Aussi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce de nouveaux assouplissem...

COVID-19 : deux nouveaux cas découverts dans la région

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement deux citoyens de la région ont appris au cours des 48 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : une clinique de vaccination temporaire à Saint-Agapit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) va implanter une clinique de vaccination temporaire contre la COVID-19 cette semaine au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

COVID-19 : trois nouveaux cas découverts au cours des trois derniers jours

Le ciel continue d'être clair en Chaudière-Appalaches en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Au cours des trois derniers jours, seulement trois nouveaux cas ont été découverts pour l'ensemble du territoire.

COVID-19 : les jours se suivent et se ressemblent en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dressé mardi un bilan sur l'évolution de la pandémie quasiment identique à celui de lundi. Parmi les faits saillants de ce rapport, seulement deux nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures dans toute la région.

Les Québécois vaccinés pourront gagner de l'argent

PANDÉMIE Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé aujourd'hui les détails du concours Gagner à être vacciné! qui sera lancé dans les prochaines semaines. Ce concours donnera la chance aux personnes vaccinées contre la COVID-19 de remporter plusieurs lots, d'une valeur totale de 2 M$.

COVID-19 : seulement trois nouveaux cas découverts dans la région lors de la fin de semaine

Selon les plus récents bilans des autorités sur l'évolution de la pandémie, seulement trois nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des trois derniers jours en Chaudière-Appalaches.

Le VacciBus parcourra la région cet été

SANTÉ. Afin d’améliorer la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a présenté, le 30 juin, son VacciBus.