mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

Les + lus

François Legault a annoncé mardi que les mesures spéciales seront prolongées d'une semaine en Chaudière-Appalaches. Crédit photo : Émilie Nadeau - Archives

20 avr. 2021 02:00

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur dans ces régions seront prolongées d'une semaine, soit jusqu'au 2 mai prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Je sais après un an que les mesures sont très dures (à vivre), mais elles fonctionnent pour l'instant. (...) En Chaudière-Appalaches, il y a eu une augmentation nette de sept hospitalisations au cours des derniers jours et six décès supplémentaires ont été enregistrés. Dans cette région, on approche beaucoup la capacité hospitalière maximale. Malheureusement, je dois donc prolonger d'une semaine les mesures spéciales d'urgence en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches», a expliqué M. Legault, lors d'une conférence de presse à Québec.

Donc, jusqu'au 2 mai, le couvre-feu demeurera notamment en vigueur de 20h à 5h et les commerces et les institutions non essentiels ainsi que les écoles devront demeurer fermés.

Cependant, le premier ministre a précisé qu'il avait bien entendu les doléances de plusieurs parents d'enfants d'âge primaire. Ces derniers estiment qu'il est difficile pour ces jeunes élèves de s'adapter à l'enseignement à distance, ce qui a un effet sur leurs apprentissages.

«Dès que nous aurons repris le contrôle, la première chose que nous allons rouvrir, ce sont les écoles primaires. Si les enfants sont frappés moins durement lorsqu'ils contractent la COVID-19, ils peuvent transmettre le virus à d'autres membres de leur famille. Et ces infections peuvent provoquer davantage de dommages et augmenter la transmission dans la communauté», a affirmé François Legault.

Davantage de personnes auront accès au vaccin d'AstraZeneca

Le premier ministre du Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont également profité de l'occasion pour faire des annonces quant à la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Ils ont d'abord annoncé que dès demain matin, les personnes âgées entre 45 et 54 ans pourront amorcer leurs démarches afin de recevoir une dose du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19. C'est à la suite d'une analyse du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) que le gouvernement provincial a pris cette décision.

Selon ce qu'a indiqué Horacio Arruda, le CIQ estime que les bénéfices de recevoir une première dose d'un vaccin contre la COVID-19 sont supérieurs au faible risque de souffrir d'une thrombose après avoir reçu ce vaccin, compte tenu de la situation épidémiologique actuelle de la province.

Christian Dubé a ensuite dévoilé que Québec annoncera jeudi que d'autres Québécois auront bientôt accès à un vaccin contre la maladie. Grâce aux doses supplémentaires du vaccin de Pfizer achetés par le gouvernement fédéral et que la province commencera à recevoir au début mai, la liste des personnes avec un handicap mental ou physique ainsi que des malades chroniques qui pourront recevoir une première dose avant la population générale sera élargie.

Notons finalement que le premier ministre a une nouvelle fois demandé aux Québécois de demeurer prudents et de se faire vacciner dès que possible, «les vaccins étant le passeport vers la liberté».

Les + lus