jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : l'INESSS dévoile ses plus récentes projections

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

15 avr. 2021 12:38

SANTÉ. Comme chaque jeudi, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié ses deux plus récents rapports en lien avec la pandémie. L'organisation craint que la hausse des nouveaux cas de COVID-19 ait d'importantes répercussions dans les hôpitaux.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Dans son rapport sur les risques d'hospitalisation, l'INESSS annonce que le nombre de nouveaux cas est en augmentation de 29 % par rapport à la semaine précédente (10 561 versus 8 201).

Cette augmentation est observée dans tous les groupes d'âge. Contrairement aux semaines précédentes, elle est plus marquée chez les personnes de 70 ans et plus (+ 52%).

Pour une troisième semaine consécutive, l'augmentation du nombre de cas est plus importante dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (+ 78 %). En effet, plus du tiers (34 %) des nouveaux cas sont désormais découverts dans la grande région de Québec.

Ainsi, le nombre d'hospitalisations anticipées augmente de 39 % par rapport à la semaine précédente (367 versus 264). L'INESSS anticipe que le nombre de cas qui nécessiteront un séjour aux soins intensifs pourrait doubler par rapport à la semaine précédente (125 versus 62). Le nombre d'hospitalisations anticipées (lits réguliers et soins intensifs) est en augmentation dans plusieurs régions depuis trois semaines, à l'exception notamment de Montréal et des régions avoisinantes.

Les nouvelles hospitalisations à la hausse

Dans son rapport sur les besoins hospitaliers, l'INESSS projette qu'une augmentation des nouvelles hospitalisations surviendra au Québec au cours des deux à trois prochaines semaines.

C'est principalement en raison de la situation à l'extérieur de la région de Montréal que cette hausse anticipée surviendrait.

Le nombre d'hospitalisations projetées dans ces régions demeure en croissance, selon l'INESSS. Les projections suggèrent que les lits désignés pour les patients COVID-19 pourraient être entièrement occupés d'ici les trois prochaines semaines. Présentement, 32 % des lits réguliers et 36 % des lits de soins intensifs désignés sont occupés.

Pour Montréal et ses régions proches, les projections de l'INESSS suggèrent une augmentation du taux d'occupation des lits réguliers et de soins intensifs pour les deux à trois prochaines semaines. On ne prévoit pas de dépassement des lits désignés COVID-19 au cours de cette période. Le tiers des lits réguliers et la moitié des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont présentement occupés.

L'INESSS a cependant tenu à préciser que les récentes mesures mises en place par le gouvernement provincial dans certaines régions ciblées pourraient réduire ces projections d'occupation des lits dédiés.

Les + lus