(Crédit photo : Gilles Boutin)

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une série de propositions au gouvernement pour aider à améliorer la situation.

Ainsi, l’opposition demande au gouvernement de favoriser le dépistage dans les lieux d’éclosion en déployant massivement des tests rapides dans les entreprises et de prévoir des tests rapides pour les écoles ainsi que des purificateurs d’air, et ce, dès la reprise des classes en présentiel.

Aussi, elle souhaite que la vaccination soit étendue aux travailleurs essentiels, notamment les professeurs, les enseignants et les éducatrices en services de garde et aux personnes qui ont des maladies chroniques, compte tenu du statut épidémiologique actuel.

Enfin, elle demande l’accélération de la cadence de vaccination pour tous les groupes en travaillant avec les entreprises de la région pour permettre le déploiement de lieux de vaccination supplémentaires.

Alors que 450 entreprises avaient levé la main au gouvernement, seulement une entreprise a été retenue dans Chaudière-Appalaches, soit le pôle Desjardins, et aucune dans la Capitale-Nationale, déplorent les deux députées.

 

 

 

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

Le port du masque chirurgical obligatoire en milieu de travail

SANTÉ. Dans un contexte où la COVID-19 se propage plus rapidement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) exige, à partir de demain, le port en continu du masque chirurgical à l’intérieur dans les milieux de travail.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

COVID-19 : les nouveaux cas encore à la hausse

SANTÉ. Une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Au cours des 24 dernières heures, 169 personnes demeurant dans la Chaudière-Appalaches ont appris qu'elles avaient été infectées par le coronavirus.

Fin des mesures d’urgence dans Lotbinière et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

COVID-19 : la hausse des cas se poursuit en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Si le jeudi est normalement la journée où le nombre de cas confirmés de COVID-19en Chaudière-Appalaches est le plus élevé de la semaine, la tendance à la hausse des derniers jours se poursuit. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 179 résidents de la région ont appris au cours des 24 de...

COVID-19 : près de 250 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données concernant la pandémie de COVID-19, la région de la Chaudière-Appalaches recense 244 nouveaux cas infectés au cours des dernières 24 heures, ce 11 avril.