CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 41 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 27 mars. Dans la province, le bilan fait état de 1 009 nouveaux cas et 8 décès.

Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Chaudière-Appalaches, 12 155 cas ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont 155 cas de variant. Actuellement, il y a 259 cas actifs dans la région.

Il y a aussi 7 hospitalisations, dont 3 patients pris en charge aux soins intensifs.

Aucun nouveau décès n'est survenu. 

La campagne de vaccination en Chaudière-Appalaches 

À ce jour, 49 903 doses de vaccins ont été administrées dans la région, dont 2 142 doses de vaccins administrées le 26 mars.

Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous au www.quebec.ca/vaccinCOVID, par téléphone au 1 877 644-4545 ou 418 644-4545, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et les fins de semaine, de 8h30 à 16h30

Milieux en éclosion

Il y a un nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Cœur-de-Marie à Charny. On dénombre 6 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Par ailleurs 6 écoles et 16 entreprises de la région connaissent une éclosion. 

1 009 nouveaux cas au Québec

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 009 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 307 394, parmi lesquelles 289 132 personnes sont rétablies.

Aussi, le bilan fait état de 8 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 10 645. De ces 8 décès, 2 sont survenus dans les 24 dernières heures, 5 décès sont survenus entre le 20 et le 25 mars et un avant le 20 mars.

Le nombre total d'hospitalisations est stable par rapport à la veille, avec un cumul de 481. Parmi celles-ci, le nombre de personnes aux soins intensifs a diminué de 7 pour un total de 108.

Les prélèvements réalisés le 25 mars janvier s'élèvent à 31 411. 

53 796 doses de vaccin administrées dans les 24 dernières heures, pour un total de 1 176 670. Au total, 1 380 295 doses ont été reçues.

Les plus lus

COVID-19 : Lotbinière repasse en zone rouge

SANTÉ. Comme toutes les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Lotbinière passera demain à 20h en zone rouge et ses citoyens devront respecter des mesures supplémentaires. Cependant, les Lotbiniérois ne se voient pas imposer le reconfinement strict qui entrera aussi en vigueur jeudi à 20h dans la communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, ainsi que dans la région de Gatineau.

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

COVID-19 : Lotbinière évite le reconfinement

PANDÉMIE. La MRC de Lotbinière ne fait pas partie des cinq MRC de la Chaudière-Appalaches où un confinement strict comme à Lévis sera en vigueur dès demain à 20h. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé dimanche que les citoyens des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), des Etchemins, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (r...

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Les écoles du CSSBE fermées la semaine prochaine

SANTÉ. En raison de la propagation de la COVID-19 et de l’augmentation importante des cas dans le secteur du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la direction régionale de la santé publique a exigé la fermeture des établissements scolaires sous sa responsabilité.

Le port du masque chirurgical obligatoire en milieu de travail

SANTÉ. Dans un contexte où la COVID-19 se propage plus rapidement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) exige, à partir de demain, le port en continu du masque chirurgical à l’intérieur dans les milieux de travail.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : 41 cas en Chaudière-Appalaches et 1 009 au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 41 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 27 mars. Dans la province, le bilan fait état de 1 009 nouveaux cas et 8 décès.

Plan d’action de 120 M$ pour relancer la construction

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 21 mars, son plan de relance du secteur de la construction. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a confirmé une aide de 120 M$.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.