mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : un long weekend «très important»

Les + lus

(Crédit photo : Capture d'écran)

08 oct. 2020 05:15

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, accompagné d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé que cinq nouvelles MRC de la province passaient au palier d’alerte rouge, le 8 octobre. Cette décision a été prise en prévision du long weekend de l’Action de grâce.

Les quelques régions encore au orange de la Chaudière-Appalaches ont été épargnées par l’annonce du gouvernement provincial, ce sont les MRC de Bécancour, de Nicolet-Yamaska et de Drummond, toutes dans la région du Centre-du-Québec, la ville de Trois-Rivières en Mauricie ainsi que la MRC de Portneuf dans la Capitale-Nationale qui ont changé de couleur.

Tous les secteurs d’activités qui doivent fermer en raison de la zone rouge devront cesser leurs activités dès minuit samedi, excepté pour les écoles et les sports qui auront jusqu’à mercredi minuit, afin de laisser au personnel le temps de s’adapter.

«On constate une certaine stabilité depuis quelques jours, on se dit qu’on est peut-être en train de réussir (à freiner la deuxième vague), mais il est encore trop tôt pour le dire. Les gestes qu’on va poser ce weekend vont faire une grosse différence dans les 10 à 15 prochains jours», a assuré Christian Dubé.

De plus, des points de contrôle policiers seront déployés afin de protéger certaines régions épargnées en partie par la pandémie, c’est-à-dire les régions de Saguenay-Lac-Saint-Jean, La Tuque, la Côte-Nord et Charlevoix.

«Ce qu’on veut, c’est être capable de vérifier si les déplacements que les gens font sont essentiels. Il n’y aura rien de coercitif, mais les policiers seront là pour rappeler les consignes», a souligné le ministre de la Santé.

Les + lus