jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Virus respiratoires : «la situation est encore très fragile» au Québec

Les + lus

Photo : Brittany Colette - Unsplash

14 déc. 2022 01:36

SANTÉ. À l'approche du temps des Fêtes, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 14 décembre. Comme la COVID-19 et l'influenza sont encore très présents au Québec, la Santé publique a lancé un nouvel appel à la prudence pour que la situation ne se détériore pas.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«La présence virale est préoccupante et la situation est très fragile. Et ça ne va pas aller vers le mieux au cours des prochains jours. Si ça va mieux en ce qui a trait au virus respiratoire syncytial, le VRS, où on constate une amélioration et une tendance plus rassurante, les niveaux d'infection à la COVID-19 et à l'influenza sont élevés. On est en plein coeur d'une saison grippale qui s'est amorcée plus tôt que d'habitude cette année. On constate que le pic est atteint, mais on demeurera sur un plateau. Quant à la COVID, les cas sont nombreux et la contagiosité à ce virus est importante», a analysé le directeur national de santé publique, lors d'un point de presse à Québec mercredi.

Réaffirmant que la Santé publique n'est pas au point de recommander au gouvernement provincial de mettre en place des mesures restrictives, Luc Boileau a cependant tenu à rappeler ses conseils de prudence pour éviter que le nombre de cas de virus respiratoires poursuive sa progression.

Ainsi, il demande aux Québécois de respecter les mesures d'hygiène respiratoire (tousser dans son coude, se laver les mains, etc.), porter un masque dans les lieux publics achalandés ainsi que s'assurer d'être à jour dans sa vaccination contre la COVID-19 et l'influenza.

«C'est simple, si vous êtes malade, vous restez à la maison et vous n'allez pas aux fêtes de famille. Si vous éprouvez des symptômes d'un virus respiratoire, il faut particulièrement que vous évitiez d'entrer en contact avec les personnes vulnérables. Aux États-Unis, on l'a vu deux semaines après le Thanksgiving, les hospitalisations des personnes âgées de 70 ans et plus ont augmenté. Si un virus ne peut vous amener qu'un mal de gorge, il peut provoquer des complications plus graves chez d'autres», a illustré M. Boileau.

Du même souffle, si les cas de VRS sont en diminution, le directeur national de santé publique demande également aux parents d'être prudents avec les jeunes enfants. «Ce n'est pas le temps de jouer à la coupe Stanley avec les jeunes enfants et de les laisser être embrassés par plein de proches», a-t-il aussi imagé.

Les + lus