Photo : National Cancer Institute - Unsplash

SANTÉ. Au cours de la fin de semaine, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches a de nouveau diminué. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a cependant annoncé qu'un nouveau décès lié au coronavirus a été enregistré au cours des derniers jours.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La personne dont le décès a été annoncé lundi demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) Demeure Au Cœur de Marie de Charny. Ce nouveau décès lié à la COVID-19 fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis deux ans à 606.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 69 personnes infectées par le coronavirus étaient alitées ce matin dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches (- 13 comparativement à vendredi), soit 64 aux soins réguliers (- 11 comparativement à vendredi) et 5 aux soins intensifs (- 2 comparativement à vendredi).

Le personne de l'Hôtel-Dieu de Lévis prend soin de 41 des 69 patients COVID de la région (- 1 comparativement à vendredi), soit 38 aux soins réguliers (- 1 comparativement à vendredi) et 3 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à vendredi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges, Montmagny et Thetford Mines accueillent respectivement 13, 11 et 4 patients COVID. Si la majorité de ces personnes se trouve dans des unités de soins réguliers, les équipes des hôpitaux de Saint-Georges et Montmagny prennent chacune soin d'un patient COVID aux soins intensifs.

Éclosions et vaccinations

Comme chaque lundi, le CISSS-CA a aussi fait le point sur le nombre d'éclosions de COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés ainsi que l'évolution de la campagne de vaccination.

Pour ce qui est des éclosions, l'organisation rapporte 64 éclosions actives dans les milieux de vie pour aînés (- 14 comparativement à il y a une semaine), soit 58 dans des RPA, 14 dans des CHSLD et 2 dans d'autres milieux (RI-RTF-RAC).

Quant à la campagne de vaccination, depuis le 18 avril, 10 896 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 1 001 902 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,4 %, de 81,1 % pour la deuxième dose et de 50,6 % pour la troisième dose de la population de Chaudière-Appalaches.

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19, deux doses et trois doses - En date du 24 avril

Les plus lus

COVID-19 : diminution des hospitalisations, 8 décès enregistrés depuis une semaine

SANTÉ. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région est reparti à la baisse au cours de la dernière semaine. Toutefois, la maladie a emporté la vie de huit résidents de la région depuis mardi dernier, selon ce qu'on peut lire dans les bilans sur la situation transmis aux médias par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : moins de 10 personnes hospitalisées

SANTÉ. La tendance à l'amélioration en lien avec la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches s'est poursuivie au cours de la semaine. Le nombre de personnes infectées par le coronavirus hospitalisées est toujours en diminution.