Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
«On voit enfin la lumière au bout du tunnel. Nous avons atteint le pic des hospitalisations et au cours des dernières heures, le nombre de personnes hospitalisées a diminué. Si la courbe amorce sa descente, nous n'aurons pas à mettre en branle notre plan B dans les hôpitaux puisque les hospitalisations semble se stabiliser autour de 3 400. Tout cela, c'est grâce aux efforts des Québécois qui respectent les consignes sanitaires. Mais la situation demeure difficile, comme les hôpitaux sont pleins et que des milliers de travailleurs du réseau de la santé sont toujours absents», a d'emblée déclaré M. Legault, lors d'une conférence de presse à Montréal.
En raison de cette situation difficile, François Legault estime donc que la série de mesures sanitaires actuellement en vigueur doit demeurer en place, comme le recommande la Santé publique. Le premier ministre en a alors profité pour lancer des pointes à certains partis d'opposition qui ont demandé, au cours des derniers jours, de nouveaux allégements aux règles en place pour freiner la propagation du coronavirus.
«Je comprends très bien que les Québécois sont tannés, mais nous ne pouvons pas nous permettre d'assouplir davantage. La Santé publique estime qu'il y a un risque réel d'une augmentation des contaminations et des hospitalisations. Ainsi, la Santé publique ne nous recommande pas d'allégements. (...) Il y a des partis d'opposition qui aimeraient qu'on respecte l'indépendance de la Santé publique, mais il ne faudrait pas écouter les recommandations de la Santé publique quand ça ne fait pas notre affaire. Il y a des vies en jeu. Avant d'annoncer des assouplissements, je veux être certain qu'on peut se le permettre», a soutenu M. Legault.
«Refonder le système de santé»
Lors de la conférence de presse tenue en compagnie du directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, François Legault est également revenu sur le dépôt du rapport accablant sur le réseau de la santé de la Commissaire à la santé et bien-être, Joanne Castonguay, le 19 janvier dernier.
Le chef du gouvernement a alors dévoilé que le ministre de la Santé planchait sur «un plan complet de refondation» du réseau de la Santé, qui s'inspirera des recommandations de Joanne Castonguay inscrites dans son rapport du 19 janvier.
Avec ce «nouveau réseau de la santé plus efficace et plus décentralisé», François Legault croit fermement que les hôpitaux pourront faire face aux prochaines vagues de la pandémie de COVID-19 et ainsi éviter l'imposition de nouvelles mesures de confinement.
Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a aussi rappelé que la vaccination était l'une des clés «pour sortir du bois». D'ailleurs, il a annoncé qu'il a chargé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, de mettre en place un programme pour joindre les quelque 565 000 adultes québécois qui n'ont pas reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19 afin de les inciter à se faire vacciner.
Notons finalement que Christian Dubé a indiqué que Québec désactivera les passeports vaccinaux des Québécois qui ont obtenu frauduleusement le document au cours des derniers mois.