samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : stabilité pour les hospitalisations, sept nouveaux décès dans la région

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

20 janv. 2022 02:19

SANTÉ. Si la situation demeure stable dans la région en ce qui a trait aux hospitalisations liées à la COVID-19, la maladie a de nouveau emporté plusieurs résidents de la Chaudière-Appalaches. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, jeudi, que sept autre personnes sont récemment décédés des suites d'une infection au coronavirus.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

L'une des personnes décédées demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) des Pionniers de Saint-Nicolas. Les six autres personnes qui sont mortes des suites de la COVID-19 vivaient dans la communauté, soit à Lévis (2) ainsi que dans les MRC de Lotbinière, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) et de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie).

Ces sept nouveaux décès provoqués par la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 456.

Hospitalisations : la région sur un plateau?

Comme hier, les quatre hôpitaux de la région accueillent 102 patients COVID, soit 88 dans une unité de soins réguliers (+ 2 comparativement à la veille) et 14 aux soins intensifs (- 2 comparativement à la veille).

48 des 102 patients COVID de la région se trouvent à l'Hôtel-Dieu de Lévis, une augmentation d'une hospitalisation comparativement à mercredi. 39 de ces personnes sont accueillis dans une unité de soins réguliers (+ 1 comparativement à mercredi) et 9 sont hospitalisées aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à mercredi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges (29 dans une unité de soins réguliers et 2 aux soins intensifs), Thetford Mines (10 dans une unité de soins réguliers et 2 aux soins intensifs)  et Montmagny (10 dans une unité de soins réguliers et une aux soins intensifs) accueillent respectivement 31, 12 et 11 patients COVID.

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 20 janvier, 551 employés du CISSS-CA étaient retirés du travail en raison de la COVID-19, soit une diminution de 31 comparativement à hier. Notons que 88 de ces travailleurs peuvent toujours effectuer leur boulot grâce au télétravail.

434 des 551 employés retirés ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres travailleurs sont en isolement, notamment parce qu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

Toujours en date du 20 janvier, 145 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 6 de plus que le 19 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours afin de pallier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

Les + lus