Crédit photo : Marcelo Leal - Unsplash

SANTÉ. Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

NDLR : Comme le CISSS-CA ne publiera pas de bilan régional sur l'évolution des données liées à la COVID-19 du 24 au 4 janvier inclusivement, le Peuple Lotbinière ne publiera pas d'article sur l'évolution de la situation épidémiologique régionale jusqu'au 5 janvier prochain.

Au cours des 24 dernières heures, 566 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie est désormais de 29 013. 

120 des cas récemment confirmés ont été découverts à Lévis, 110 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 104 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 91 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 40 dans la MRC de Lotbinière, 38 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 20 dans la MRC des Etchemins, 20 dans la MRC de Montmagny, 15 dans la MRC de Bellechasse et 7 dans la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance d'une personne nouvellement infectée par le coronavirus n'a pas été dévoilée pour le moment par le CISSS-CA comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

En date du mercredi 22 décembre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 3 040, soit 441 de plus que dans le bilan régional publié mercredi après-midi. 

700 des 3 040 cas actifs dans la région étaient enregistrés à Lévis, 674 dans la MRC des Appalaches, 485 dans la MRC de Beauce-Sartigan, 238 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, 203 dans la MRC Robert-Cliche, 192 dans la MRC de Bellechasse, 186 dans la MRC de Lotbinière, 153 dans la MRC des Etchemins, 130 dans la MRC de L'Islet et 76 dans la MRC de Montmagny.

Ajoutons que la sous-région de provenance de trois personnes considérées actuellement comme des cas actifs n'a pas été dévoilé par le CISSS-CA, comme ces trois cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 22 décembre

Hospitalisations, décès et situation dans les écoles

15 personnes sont maintenant hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 (+ 5 comparativement au bilan de mercredi). 3 des 15 personnes hospitalisées se trouvent aux soins intensifs (+ 2 comparativement au bilan de mercredi).

6 des 15 patients COVID de la région sont hospitalisés à l'Hôpital de Saint-Georges, 4 à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont 2 patients aux soins intensifs, 3 à l'Hôpital de Thetford Mines, dont un patient aux soins intensifs, et 2 à l'Hôpital de Montmagny.

Comme depuis deux jours, le CISSS-CA n'a pas annoncé jeudi de nouveaux décès liés à la COVID-19. Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire demeure à 389.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 22 décembre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les plus lus

COVID-19 : les hospitalisations repartent à la baisse, mais trois nouveaux décès enregistrés

SANTÉ. Comme mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région avait diminué. Cependant, l'organisation a également fait savoir que trois autres résidents de la région sont récemment décédés des suites d'une infection au coronavirus.

COVID-19 : près de 100 personnes atteintes hospitalisées, un nouveau décès enregistré

SANTÉ. Le nombre de personnes infectées par le coronavirus qui sont hospitalisées en Chaudière-Appalaches est reparti à la hausse au cours des 24 dernières heures. Dans son bilan sur la situation publié mercredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a également annoncé qu'un résident de la région a récemment perdu son combat contre la COVID-19.

COVID-19 : les hospitalisations chutent, 2 décès supplémentaires enregistrés

SANTÉ. Contrairement à hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré une diminution du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches, au cours des 24 dernières heures. Cependant, comme hier, l'organisation a annoncé jeudi que deux autres résidents de la région ont perdu leur combat contre le coronavirus.

COVID-19 : nouvelle diminution des hospitalisations, mais 3 décès supplémentaires enregistrés

SANTÉ. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches a encore diminué au cours des 24 dernières heures. Cependant, la maladie a emporté trois résidents de la région pendant cette période, selon le bilan publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Fin du port du masque obligatoire le 14 mai

SANTÉ. Le port du masque obligatoire dans la presque totalité des lieux publics tombera le 14 mai prochain. C’est ce qu’a confirmé le directeur national de la Santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, lors d’un point de presse tenu le 4 mai.

COVID-19 : les hospitalisations toujours à la baisse

SANTÉ. Au cours de la fin de semaine, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches a de nouveau diminué. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a cependant annoncé qu'un nouveau décès lié au coronavirus a été enregistré au cours des derniers jours.

COVID-19 : les hospitalisations repartent à la hausse, 2 décès supplémentaires enregistrés

SANTÉ. La tendance à la baisse au niveau des hospitalisations liées à la COVID-19 dans la région s'est renversée au cours des 24 dernières heures alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé une augmentation à ce niveau dans son bilan de mercredi. L'organisation a également annoncé que deux autres résidents de la région sont décédés des s...

COVID-19 : moins de 50 personnes atteintes hospitalisées

SANTÉ. La situation dans les hôpitaux de la région, en ce qui a trait à la COVID-19, continue de s'améliorer. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que moins de 50 personnes infectées par le coronavirus étaient hospitalisées dans la région. Toutefois, pendant la fin de semaine, deux autres résidents de la Chaudiè...

COVID-19 : cinq nouveaux décès enregistrés dans la région

SANTÉ. Si le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région demeure stable, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mardi que cinq résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre cette maladie.

COVID-19 : moins de 60 personnes hospitalisées dans la région

SANTÉ. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches continue de diminuer. Dans son bilan sur la situation sanitaire publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a annoncé que moins de 60 personnes infectées par le coronavirus se trouvaient désormais dans ses hôpitaux.