Le bilan du 15 décembre rapporte 219 cas, un record depuis le début de la quatrième vague. En ce sens, la direction régionale de la santé publique souhaite que la population collabore lors des étapes liées au dépistage et aux enquêtes épidémiologiques liées à la COVID-19.
Ainsi, le CISSS-CA demande aux parents des enfants (en CPE ou au primaire) de la région qui présentent des symptômes ou ont eu des contacts avec quelqu’un qui est positif à la COVID-19 d’utiliser les tests rapides qui seront distribués dans les écoles. Si le résultat est positif, ils devront se rendre dans un centre de dépistage pour obtenir une confirmation officielle.
Même si le délai est, en ce moment, de 48 heures pour obtenir un rendez-vous de dépistage, les gens qui se présentent pourraient se voir remettre, selon les disponibilités, une trousse d'autodépistage par gargarisme à réaliser dans la voiture ou à la maison et à le rapporter dans un centre de dépistage.
La santé publique recommande aussi à ceux qui présentent des symptômes de demeurer à la maison et d’éviter les rencontres de groupe.
Également, pour éviter d'engorger les équipes de santé publique qui reçoivent un nombre élevé d'appels et de courriels pour répondre à des questions d'usage, les citoyens sont plutôt invités à consulter le site Web cisssca.com, onglet COVID-19 qui répond à plusieurs questions courantes pour les personnes infectées ou celles en contact avec un cas. On y retrouve des informations concernant les consignes d'isolement et de dépistage lorsqu'un enfant a été en contact avec un cas dans son milieu de garde ou encore quand une personne présente des symptômes et se questionne sur ce qu'il y a à faire pour les membres de sa famille.
La santé publique demande aux citoyens qui ont contracté la COVID-19 de s'isoler, d'aviser leurs contacts et de consulter la page Web qui mentionne les consignes à respecter.
Finalement, pour minimiser les contacts, le CISSS-CA recommande de favoriser le télétravail, lorsque possible.