vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Québec annonce de nouveaux allégements aux mesures sanitaires

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

02 nov. 2021 01:51

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé de nouveaux allégements aux mesures sanitaires, le 2 novembre. Ces mesures entreront en vigueur le 15 novembre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Je suis très heureux d'annoncer de très bonnes nouvelles. Nous l'avions dit, quand ce serait possible, nous allions annoncer des allégements. C'est toujours important pour nous d'y aller progressivement et prudemment. La situation épidémiologique est sous contrôle. Si le virus continue de circuler, on a une stabilité pour les hospitalisations. Mais on continue de surveiller ça de près», a d'emblée souligné M. Dubé, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale du Québec.

Dès le 15 novembre, les clients des restaurants et des bars pourront de nouveau danser et ne seront plus obligés de demeurer assis à leur place, s'ils portent un couvre-visage. De plus, les sessions de karaoké pourront être de retour, si le chanteur demeure à deux mètres du public. Si le chanteur se trouve à moins de deux mètres, il devra porter un masque ou le public devra être protégé du chanteur par un panneau de Plexiglas. De plus, les établissements n'auront plus à tenir des registres.

Lors des rassemblements publics, les personnes pourront maintenant rester debout dès la mi-novembre. Pour les activités essentielles, par exemple liées au travail ou aux cérémonies comme des mariages, des funérailles ou des cérémonies religieuses, le passeport vaccinal ne sera pas obligatoire, mais la distanciation de 1 mètre, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l'intérieur (500 à l'extérieur) seront imposés.

Les rassemblements non essentiels, par exemple les congrès, les conférences, les spectacles, les festivals et les évènements, exigent le passeport, mais le respect d'une distanciation ne sera plus requis et il n'y aura plus de limite de capacité. Le couvre-visage demeure toutefois obligatoire à l'intérieur, sauf pour boire et manger.

Pour les sports d'hiver à l'extérieur, comme le hockey, le passeport vaccinal ne sera pas exigé, mais les participants devront garder une distance d'un mètre entre eux. À l'intérieur des chalets, les personnes devront porter un couvre-visage. À l'intérieur, il n'y aura plus de limite de participants par plateau pour les activités sportives et récréatives puisque le passeport vaccinal sera exigé. À l'intérieur, le couvre-visage sera obligatoire lors des déplacements mais pourra être retiré lors d'une activité physique intense.

Pour le ski et les glissades, le passeport vaccinal sera exigé et le couvre-visage sera obligatoire dans les télécabines. Dès le 15 novembre, l'obligation de maintenir une distance de deux mètres entre les personnes sera levée, si ces dernières portent un masque.

À partir de cette date, la recommandation aux entreprises de privilégier le télétravail est levée. Enfin, l'obligation de porter le masque en classe en vigueur dans les écoles secondaires de plusieurs régions du Québec, dont le sud de la Chaudière-Appalaches, sera levée le 15 novembre.

Toutefois, en raison d'éclosions survenues dans ces milieux de vie au cours des dernières semaines, le ministre de la Santé demande aux résidents des résidences privées pour aînés (RPA) de continuer de porter la masque dans les espaces communs.

Rassemblements privés : Québec réfléchit encore

Toutefois, les autorités n'ont pas annoncé d'allégement en ce qui a trait aux rassemblements privés. Actuellement, seulement un maximum de 10 personnes peut se réunir lors d'une activité privée.

«Nous n'avons effectué d'annonce pour les rassemblements privés puisque nous voulons continuer d'y aller avec une approche progressive. On l'a vu dans les derniers mois, les rassemblements privés sont un grand vecteur de nouveaux cas. On fera bientôt le point à ce chapitre en vue du temps des Fêtes, afin de donner des consignes claires et ne pas revenir en arrière sur notre décision (comme l'an dernier)», a expliqué Horacio Arruda.

Notons finalement que Christian Dubé a également fait savoir qu'il fera le point sur l'obligation pour les travailleurs de la santé d'être adéquatement vaccinés afin de travailler. La mesure, qui devait être en place le 15 octobre dernier, doit entrer en vigueur le 15 novembre, mais le ministre de la Santé a dévoilé que seulement quelque 2 000 travailleurs de la santé supplémentaires sont désormais adéquatement vaccinés depuis l'annonce du report de cette mesure à la mi-octobre.

Les + lus