Le président-directeur général de Pro-Fab, Martin Roy. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Le Fonds québécois d’investissement privé, Kairos Capital Management a confirmé, le 23 juin dernier, l’acquisition de Groupe Pro-Fab. Depuis 10 ans, l’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Apollinaire était dans le giron de l’américain Wynnchurch Capital, un autre fonds d’investissement privé.

D’entrée de jeu, le président-directeur général de Pro-Fab, Martin Roy, a assuré le maintien du siège social de l’entreprise à Saint-Apollinaire et des activités à l’usine de Vallée-Jonction. D’ailleurs, l’équipe de direction actuelle demeure en poste. De plus, Martin Roy et le chef de la direction financière, Martin Boulet, deviennent actionnaires de la société.

Cette transaction permettra à Pro-Fab de poursuivre sa croissance, a enchaîné M. Roy. «Aussi, ça nous permet de conserver des emplois au Québec, d’en ajouter au fil du temps. Nous avons un plan de croissance assez soutenu qu’on déploie depuis plusieurs années et qu’on veut continuer à déployer dans les suivantes. Donc, ce n’est que du positif pour la région : des emplois maintenus et possiblement plus en fonction de notre carnet de commandes.»

Ce nouvel actionnaire supportera l’entreprise dans ses activités actuelle, mais aussi dans ses projets d’expansion. «Kairos Capital a l'intention de fournir l’accompagnement stratégique et les ressources financières à long terme nécessaires pour consolider le marché modulaire, un marché en pleine croissance et très fragmenté, au Canada», a noté Marc Desmarais, associé principal chez Kairos.

Une bonne année malgré le contexte économique

Depuis plus d'un an, le marché immobilier connaît une croissance importante et l’entreprise a su profiter de cette effervescence. «Par rapport à un contexte normal, c’est une très bonne année. Il y a un engouement pour la maison unifamiliale depuis le début de la pandémie. Si l’on compare aux années passées, on voit plus de mises en chantier au niveau de la province. Cela dit, la pandémie amène son lot de problématique d’approvisionnement, mais c’est une année très active en termes de volume», a expliqué M. Roy.

La hausse du prix des matériaux de construction ne devrait pas trop affecter l’entreprise. La chaîne d’approvisionnement, l’équipe, mais aussi le fait d’avoir fait plusieurs achats à l’avance permettent de limiter les impacts souligne-t-il.

Quant à l’avenir, M. Roy prévoit une stabilisation du marché d’ici quelques années. L’entreprise qui se spécialise dans la fabrication de maisons unifamiliales a diversifié ses activités. Depuis 2 ans, elle réalise des projets commerciaux, institutionnels et multilogements. «Notre prétention, c’est que ça nous aidera à affronter les réajustements du marché qui surviendront.»

 

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix: le règlement adopté

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, le 7 septembre, par un vote de 5 contre 1, le règlement visant à encadrer les heures d’exploitation du Circuit Riverside Speedway.

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

La Fromagerie Victoria s’installe à Laurier-Station

ÉCONOMIE. L’entreprise Fromagerie Victoria a confirmé son installation dans la MRC de Lotbinière. L’ouverture de la 18e succursale aura lieu à la mi-novembre à Laurier-Station.

Important chantier à Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

Lamarche fait de la défense de la laïcité une priorité

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, s’est réjoui, le 31 août, que le chef de sa formation politique, Yves‑François Blanchet, se soit de nouveau engagé à défendre la laïcité de l’État à la suite des élections du 20 septembre prochain.

Piste de course de Sainte-Croix: Pour Sainte-Croix veut le retrait du projet de règlement

POLITIQUE. L’équipe Pour Sainte-Croix, qui veut obtenir les sièges au conseil municipal de la municipalité lotbinièroise lors des prochaines élections municipales en novembre, demande au conseil municipal de faire marche arrière dans le dossier de la piste de course de Sainte-Croix. Le groupe dirigé par Stéphane Dion, l’aspirant à la mairie, souhaite que le projet de règlement soit retiré, afin qu...

La crème du motocross à Issoudun

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

POLITIQUE. La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir le député de Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Le Salon Santé, Bonheur et Abondance enfin de retour

SPIRITUALITÉ. Les 3, 4 et 5 septembre prochains aura lieu le Salon Santé, Bonheur et Abondance au Centre des congrès de Lévis. Il sera possible d’y rencontrer gratuitement 75 exposants de la région et de la province dans un parcours regroupant cinq thématiques.

Le vaccin obligatoire pour le personnel de la santé

SANTÉ. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, est sorti de sa tournée estivale des régions pour faire le point sur la situation de la COVID-19. Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, il a demandé à nouveau aux Québécois d’aller se faire vac...