(Crédit photo: Capture d'écran)

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

«Je n’ai pu m’empêcher d’avoir un grand sourire toute la fin de semaine. Et donc, les chiffres sont bons, la tendance est bonne. On voit une diminution des cas, une diminution des hospitalisations. Le taux de tests positifs est rendu à 2,3 %. […] L’équipe de vaccination continue à faire un travail extraordinaire», s’est réjoui M. Legault.

Ainsi, dès vendredi, le couvre-feu tombe, les terrasses des restaurants pourront ouvrir et les rassemblements extérieurs d'un maximum de huit personnes dans les cours arrière seront permis.

Suivra, lundi prochain, le passage en zone orange pour une grande majorité des régions du Québec. Toutefois, quelques régions seront scindées en deux, notamment Chaudière-Appalaches. Si les MRC de Bellechasse, des Etchemins, de la Nouvelle-Beauce, de Lotbinière et des Appalaches ainsi que la Ville de Lévis passent à l'orange le 31 mai, les MRC de Montmagny, l’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan demeureront au palier d’alerte maximale une semaine de plus.

M. Legault a profité de l’occasion pour saluer les efforts faits par les Beaucerons et les citoyens des Etchemins au cours des dernières semaines. «Bravo pour ce grand redressement.»

Vaccination

La vaccination vient à peine d'être ouverte aux 12 à 17 ans que certains médecins, dont l’ancien ministre de la Santé, Réjean Hébert, demandent plutôt de prioriser la deuxième dose chez les personnes âgées vulnérables.

«Un n'empêche pas l'autre, là. Je pense qu'on peut faire une accélération, comme on le fait en ce moment, pour nos personnes vulnérables. On l'a dit, on a fait nos CHSLD. On fait nos RPA qui seront complétées le 31 mai. On a dit qu'on allait accélérer aussi ce qu'on appelle des ressources intermédiaires pour les soins à domicile. Donc, on est capable de faire ça. Puis d'ailleurs on a demandé à l'équipe de M. [Daniel] Paré de s'assurer qu'on pourrait aller encore plus rapidement de ce côté-là», a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

L’arrivée massive de doses du vaccin de Pfizer permettra de poursuivre l’administration des deuxièmes doses et d’aller de l’avant avec la vaccination des adolescents. D’autres détails seront présentés jeudi, assure Christian Dubé.

Par ailleurs, le premier ministre Legault a profité de l’occasion pour lancer un message aux jeunes et les invite à aller se faire vacciner en grand nombre.

«Il y a eu un très bon départ. Mais le travail n’est pas fini. Donc, je demande aux jeunes, si c’est possible d’être fait aujourd’hui, de vous inscrire, d’aller vous faire vacciner. Je pense que le Québec a besoin de votre solidarité pour qu’on puisse continuer de gagner.»

 

Les plus lus

Un homme barricadé possiblement armé à Sainte-Croix

À 8h ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) a effectué un déploiement policier important sur la rue des Chutes, à Sainte-Croix, puisqu’un homme en crise et possiblement armé s’est barricadé dans sa résidence. L’opération s’est conclue vers midi lors d’une intervention du groupe d’intervention tactique du corps policier, l’individu a été retrouvé inanimé dans sa résidence.

Guy Laroche victime d’un grave accident à Montmagny

FAITS DIVERS. Le photographe originaire de Sainte-Croix, Guy Laroche, a subi d’importantes blessures, le 3 juillet dernier. Il était à l’Autodrome de Montmagny pour capturer en images les différents programmes de courses de la journée. Il a été percuté par une voiture qui entrait dans les puits.

De la cuisine de rue à Saint-Apollinaire

AFFAIRES. Michael Roy entretient depuis plusieurs années une passion pour la cuisine de rue et les camions de cuisine de rue. Au début de l’année, avec la fermeture des restaurants, il a vu l’occasion de combiner sa passion avec un projet de se lancer en affaires dans le domaine.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

SÉCURITÉ. La construction d’un trottoir à Saint-Flavien repose maintenant entre les mains de la population. Lors d’une rencontre d’information qui s’est tenue le 21 juin, le conseil municipal a présenté le projet à la population et expliqué ce qui l’a mené à l’adoption d’un règlement d’emprunt de près de 1,2 M$.

Pro-Fab vendu à des intérêts québécois

ÉCONOMIE. Le Fonds québécois d’investissement privé, Kairos Capital Management a confirmé, le 23 juin dernier, l’acquisition de Groupe Pro-Fab. Depuis 10 ans, l’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Apollinaire était dans le giron de l’américain Wynnchurch Capital, un autre fonds d’investissement privé.

L’histoire de la LHJMQ racontée à Leclercville

SPORT. En 52 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a recensé bon nombre de records et d’exploits et vu plusieurs de ses joueurs accéder à la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce sont ces histoires hors du commun que le statisticien en chef de la ligue, Denis Demers, a voulu mettre en lumière dans l’exposition Histoire et records de la LHJMQ présentée au Centre communautaire de Lec...

Le ministre André Lamontagne visite la région

POLITIQUE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a visité la MRC de Lotbinière le 28 juin dernier. En compagnie de la députée, Isabelle Lecours, il a visité deux entreprises de la région.

Trois nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement trois résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-1...

L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis bondée

SANTÉ. Comme dans d’autres hôpitaux du Québec, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis est présentement victime de débordement, ce qui met ce service sous haute pression.