Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les personnes dont les décès ont été annoncés lundi demeuraient en Beauce, respectivement au CHSLD privé conventionné L’Assomption à Saint-Georges et la résidence à assistance continue (RAC) Le Tremplin de Saint-Prosper. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, 339 résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus. 

Au moment d'écrire ces lignes, 18 372 résidents de la Chaudière-Appalaches ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 17 261 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de dimanche (+ 102 comparativement à samedi).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 31 personnes sont hospitalisées en raison de la maladie (- 1 comparativement à la veille), dont 6 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Au chapitre des variants, il y a désormais 206 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants (+ 6 comparativement à vendredi). 200 personnes touchées ont été infectées par le variant britannique tandis que les 6 autres ont été infectées par le variant brésilien. Le taux de positivité aux variants sur sept jours est maintenant de 91,6 % dans la région et celui au variant britannique sur sept jours est de 87,5 %.

Selon les données du CISSS-CA, 701 cas confirmés étaient actifs dimanche sur le territoire (- 64 comparativement aux données compilées samedi).

À ce jour, 230 955 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 3 952 comparativement à samedi). Cela représente une couverture vaccinale de 49,7 % de la population de la Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 16 mai à 16h

Portrait des éclosions ainsi que de la situation dans les résidences pour aînés et les écoles

Quant à l'éclosion en cours à la résidence privée pour aînés (RPA) Résidence Coeur-de-Marie de Charny, deux nouveaux cas y ont été découverts au cours des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, on y dénombre 15 cas actifs chez les résidents.

Le CISSS-CA rapporte 131 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan de dimanche), soit 97 dans des entreprises, 23 dans des écoles ou des milieux de garde, 5 dans des RPA, 2 dans des CHSLD, 2 dans d'autres milieux de soins et 2 dans d'autres milieux d'hébergement.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du vendredi 14 mai, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Toujours de bonnes nouvelles à l'échelle du Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 551 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 363 847 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 345 794 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 844 comparativement à samedi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 8 nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 11 042. Deux des huit décès annoncés lundi sont survenus au cours des 24 dernières heures tandis que les six autres sont survenus entre le 10 et le 15 mai.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 7 011 cas actifs confirmés dans la province (- 301 comparativement à samedi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 501. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, pour un total actuel de 116. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a maintenant 5 963 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 69 comparativement au bilan de vendredi), soit 5 306 par la variant britannique, 312 par la variant sud-africain, 251 par la variant brésilien et 94 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, le taux de positivité aux variants sur sept jours est de 90,1 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 15 mai s'élèvent à 21 925.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 73 467 doses de vaccin ont récemment été administrées, pour un total de 4 396 507 depuis décembre (couverture vaccinale de 49 % de la population). Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 4 578 079 doses de vaccin. Cette semaine, Québec attend 1 299 340 doses de vaccin, soit 917 280 de celui de Pfizer, 233 960 doses de celui de Moderna et 148 100 doses de celui d'AstraZeneca.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les plus lus

Un homme barricadé possiblement armé à Sainte-Croix

À 8h ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) a effectué un déploiement policier important sur la rue des Chutes, à Sainte-Croix, puisqu’un homme en crise et possiblement armé s’est barricadé dans sa résidence. L’opération s’est conclue vers midi lors d’une intervention du groupe d’intervention tactique du corps policier, l’individu a été retrouvé inanimé dans sa résidence.

Guy Laroche victime d’un grave accident à Montmagny

FAITS DIVERS. Le photographe originaire de Sainte-Croix, Guy Laroche, a subi d’importantes blessures, le 3 juillet dernier. Il était à l’Autodrome de Montmagny pour capturer en images les différents programmes de courses de la journée. Il a été percuté par une voiture qui entrait dans les puits.

De la cuisine de rue à Saint-Apollinaire

AFFAIRES. Michael Roy entretient depuis plusieurs années une passion pour la cuisine de rue et les camions de cuisine de rue. Au début de l’année, avec la fermeture des restaurants, il a vu l’occasion de combiner sa passion avec un projet de se lancer en affaires dans le domaine.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

SÉCURITÉ. La construction d’un trottoir à Saint-Flavien repose maintenant entre les mains de la population. Lors d’une rencontre d’information qui s’est tenue le 21 juin, le conseil municipal a présenté le projet à la population et expliqué ce qui l’a mené à l’adoption d’un règlement d’emprunt de près de 1,2 M$.

Pro-Fab vendu à des intérêts québécois

ÉCONOMIE. Le Fonds québécois d’investissement privé, Kairos Capital Management a confirmé, le 23 juin dernier, l’acquisition de Groupe Pro-Fab. Depuis 10 ans, l’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Apollinaire était dans le giron de l’américain Wynnchurch Capital, un autre fonds d’investissement privé.

L’histoire de la LHJMQ racontée à Leclercville

SPORT. En 52 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a recensé bon nombre de records et d’exploits et vu plusieurs de ses joueurs accéder à la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce sont ces histoires hors du commun que le statisticien en chef de la ligue, Denis Demers, a voulu mettre en lumière dans l’exposition Histoire et records de la LHJMQ présentée au Centre communautaire de Lec...

Le ministre André Lamontagne visite la région

POLITIQUE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a visité la MRC de Lotbinière le 28 juin dernier. En compagnie de la députée, Isabelle Lecours, il a visité deux entreprises de la région.

Trois nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement trois résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-1...

L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis bondée

SANTÉ. Comme dans d’autres hôpitaux du Québec, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis est présentement victime de débordement, ce qui met ce service sous haute pression.