La directrice de l'école, Marie-Ève Ouellet, Mary-Kate Labonté, et la directrice générale de Promutuel Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt. Photo : Mélanie Labrecque

ÉDUCATION. Les belles journées printanières et automnales se transformeront bientôt en une occasion d’apprendre autrement pour les élèves de l’École Pamphile-Le May. Une classe extérieure aménagée devant l’établissement a été inaugurée le 31 mai dernier. Elle a ceci de particulier que c’est une élève qui est derrière sa réalisation.

«Je suis très contente. C’est un peu un rêve qui se réalise. Ç’a toujours été super important pour moi le bien-être, pouvoir innover et aller de l’avant avec les autres», a lancé l’idéatrice, Mary-Kate Labonté.

Pour différentes raisons, la concrétisation du projet a été retardée d’un an. La jeune fille, qui a terminé son secondaire l’année dernière, ne pourra donc pas assister à l’un des cours offerts à l’extérieur. Elle se réjouit tout de même puisque son frère et les autres élèves de l’école pourront en profiter.

Un long chemin

«J’ai rarement vu une élève aussi impliquée et persévérante. Elle a su convaincre beaucoup de gens. Elle a été ambassadrice et présidente de l’école l’année dernière. Malgré qu’elle ait terminé son secondaire, elle est revenue finir le projet», a souligné la directrice de l’école, Marie-Ève Ouellet.

Il a fallu trois ans de travail pour que le projet voie le jour. Mary-Kate Labonté n’y est pas arrivée seule, elle s’est entourée de sa famille, d’amis, d’enseignants et de membre du personnel de l’école.

Elle a ensuite pris son bâton de pèlerin pour convaincre une première fois la direction et le conseil d’établissement. L’année suivante, un changement à la direction l’a obligée à recommencer, mais elle ne s’est pas découragée et elle l’a fait de nouveau.

Elle a également conclu une entente avec la Municipalité qui travaillera à l’aménagement de sentiers sur un terrain voisin. Une fois réalisés, les élèves pourront planter des arbres afin de rendre le tout plus convivial.

Enfin, elle devait trouver du financement. Avec l’aide de son père, elle a monté un budget et est partie à la recherche des sommes nécessaires. Le projet a été présenté à différents concours dont OsEntreprendre, où il s’est démarqué à l’échelle locale et régionale, ainsi qu’aux Dragons de Lotbinière. Enfin, l’inscription au concours Au cœur de votre collectivité de Promutuel Chaudière-Appalaches a permis de recueillir 30 000 $.

Né d’une discussion

Mary-Kate Labonté était en troisième secondaire lorsqu’elle en a eu l’idée. Une discussion avec un enseignant sur les passions a tout déclenché. Ses parents et ses propres observations lui ont permis de mettre son idée en forme.

«On revenait de la pause et l’on se disait qu’on aurait aimé rester dehors plus longtemps. En tant qu’élève j’aurais adoré avoir ce genre d’installation», a-t-elle expliqué.

La classe, installée dans une légère pente, compte plusieurs tables et bancs en bois bien fixés à une dalle de béton. Devant, on retrouve un grand tableau blanc destiné aux enseignants.

«Nous souhaitions l’aménager pour qu’elle soit facile d’accès. On a pensé aux classes flexibles qui offrent des manières différentes de s’asseoir. Certaines rangées permettent aux élèves d’être assis ou debout. La première rangée à l’avant est de genre table à pique-nique. C’est facilitant pour les travaux d’équipe», a poursuivi celle qui étudie présentement en techniques d’éducation spécialisée au cégep.

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.