Photo : Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Le matin du 10 juin, Guy Moisan enfilera ses souliers de course et se mettra en route vers 10h sur les routes de la MRC de Lotbinière. Son itinéraire le mènera à faire une boucle qui traversera Sainte-Croix, Laurier-Station, Saint-Flavien, Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly avant de revenir à Sainte-Croix.

Il invite d’ailleurs les gens des villages qu’il traversera à venir courir avec lui sur le parcours que ce soit pour quelques foulées ou quelques kilomètres. Il espère arriver à Saint-Apollinaire pour être en mesure de faire quelques tours sur l’anneau du Relais pour la vie.

Courir 70 km, ce n’est pas donné à tout le monde. Guy Moisan s’est lancé ce défi à titre personnel, mais il souhaitait aussi rendre sa course significative. C’est pour cette raison qu’il s’est inscrit comme participant au Relais pour la vie de Lotbinière afin de remettre des dons à la Société canadienne du cancer.

Il peut ainsi faire le bien autour de lui et faire la paix avec une partie de son passé, dont il est moins fier. «On a tous un passé différent, mais on peut toujours s’améliorer. C’est ma façon à moi de redonner», a-t-il résumé.

Sportif dans l’âme

Guy Moisan ne s’est pas levé un matin avec l’idée de faire 70 km à la course à pied. L’entraînement que requiert une course d’endurance demande des semaines de travail acharné et sa silhouette athlétique montre qu’il s’est mis à la tâche il y a plusieurs années. En plus de la course à pied, il pratique aussi la boxe.

D’ailleurs, cela lui est utile lorsqu’il se prépare. «Je suis un très gros sportif. Je cours avec un protecteur buccal, ce qui obstrue la circulation d’air. Donc, tu dois apprendre à contrôler ta respiration pour être en mesure de le faire calmement», a-t-il expliqué. De cette façon, il a un meilleur contrôle sur le volume d’air qui entre dans ses poumons, cette façon de s’entraîner le sert lorsqu’il fait ses courses.

Il est possible de faire un don à la cause par la page de M. Moisan, sur le site Internet du Relais pour la vie de Lotbinière. «Pour arriver à le faire, les citoyens peuvent donner ce qu’ils veulent.»

 

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.