Photo : Gilles Boutin – Archives

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Ces manques pourraient avoir un effet direct dans les poches des citoyens, a averti la FQM. Les municipalités pourraient se voir forcées d’augmenter les taxes municipales pour compenser la hausse de ces coûts d’opération.

Dans cette optique, la FQM demande une rencontre de la Table Québec-Municipalité (TQM) pour discuter des difficultés vécues par ses membres. Cette organisation qui réunit la FQM, l’Union des municipalités du Québec, les villes de Québec et de Montréal ainsi que le gouvernement, a comme mandat de définir les rapports entre Québec et les gouvernements municipaux.

«Les pressions sur les finances municipales sont majeures. En plus de l’augmentation considérable des frais pour nos opérations courantes comme l’entretien hivernal, la TQM doit se réunir pour parler également de nos préoccupations en lien avec la lutte aux changements climatiques, l’aménagement du territoire et nos problématiques sociodémographiques. On doit aussi introduire la notion de territoire dans le financement municipal. Des solutions existent et nous devons nous asseoir rapidement pour discuter avec le gouvernement sur la façon de s’attaquer à ces problèmes », a souligné le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Des mesures à l’avantage des régions

Cependant, le portrait n’est pas tout noir. La FQM note certaines mesures d’intérêt pour les régions dans le budget Girard.

Ainsi, parmi celles relevées par la FQM, il y a le soutien des MRC les plus vulnérables économiquement en investissant 85,8 M$ sur trois ans; un soutien supplémentaire de 25 M$ dans les Fonds locaux d’investissement; une aide financière directe de 43,7 M$ sur cinq ans pour favoriser l’embauche de ressources spécialisées en matière d’aménagement du territoire; un investissement additionnel de 200 M$ en 2024-2025 pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local; 75 M$ de plus pour des appels de projets visant à améliorer la couverture cellulaire et l’implantation de plusieurs mesures pour la lutte aux changements climatiques et en environnement.

 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.