ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près de chez vous accueille, dans une classe aménagée par la Municipalité de Saint-Agapit au sous-sol du CEL, huit élèves qui relèvent ce défi.

Cette école accueille des jeunes de 16 à 35 ans de la MRC de Lotbinière qui sont en situation vulnérabilité. Pour pouvoir s’y inscrire, la personne ne doit pas avoir d’emploi ni être aux études. 
Le but n’est pas de sortir les jeunes du parcours scolaire régulier, mais bien de soutenir, par exemple, les plus vulnérables, ceux qui souffrent d’anxiété, qui ont des troubles d’apprentissage ou des décrocheurs qui veulent «poursuivre leurs études ou les reprendre, mais pour qui l’école traditionnelle demeure un défi», a expliqué la coordonnatrice à l’intervention au CEL, Anik Simard.
La petite école offre les cours de français et de mathématiques du premier cycle du secondaire avec un enseignant du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs. «Ce n’est pas coulé dans le béton. Ceux qui ont des cours de sixième année à faire, les enseignants vont les accompagner. Pour quelqu’un qui a des besoins en quatrième secondaire aussi», a poursuivi Mme Simard.
L’objectif c’est de ramener ces jeunes vers le système scolaire. «Ce qu’on souhaite, c’est qu’une fois qu’ils auront fait leurs acquis ici, ils intègrent un programme d’éducation professionnelle ou qu’ils retournent à l’éducation des adultes, à Saint-Romuald.»
Plus que de simples cours
Les élèves se présentent à l’école quatre jours par semaine. Ils ont cinq périodes d’études d’une demi-journée dédiées aux apprentissages. Les trois autres demi-journées leur permettent de travailler sur leur projet de vie et des objectifs personnels.
«L’École près de chez vous m’aide énormément. Les enseignants nous poussent vers des objectifs pour avancer vers le succès scolaire. Les intervenantes nous aident pour notre anxiété ou d’autres petits trucs. Elles sont toujours à notre écoute si nous en avons besoin. Pour les personnes anxieuses, le fait de pouvoir retourner à l’école avec un petit groupe d’élèves est beaucoup moins stressant que d’aller dans une école régulière. Ensuite, les ateliers nous permettent de travailler sur nous autant psychologiquement que sur notre autonomie», a raconté un élève qui ne souhaitait pas qu’on l’identifie.
Pendant ces périodes, ils travaillent avec une conseillère du CEL. «Ils font différentes activités comme le programme Mes finances, mes choix. Ils vont aussi développer un projet entrepreneurial avec le conseiller en entrepreneuriat. Ils ont différentes formations sur l’acquisition de saines habitudes de vie», a noté Anik Simard.
Un réel besoin
Ce projet répond à un véritable besoin, a spécifié Anik Simard. Depuis plus de deux ans, il n’y a plus d’éducation des adultes dans la MRC de Lotbinière. Pour le moment, il y a encore un flou quant à un retour possible. Pour certaines personnes, le fait de devoir se rendre au centre de Saint-Romuald était un enjeu important. Elles ne pouvaient pas s’y rendre faute d’un moyen de transport.
Les jeunes qui participent au projet-pilote seront en classe jusqu’au 22 juin. Ensuite, selon la demande et la réussite de cette première cohorte, le CEL décidera s’il poursuit ou pas le déploiement de cette école alternative. «Notre souhait, c’est que ça continue», a mentionné Mme Simard. Si le projet est confirmé, ajoute-t-elle, un jeune pourrait être inscrit pour plus d’un an avant de retourner vers un cheminement régulier.
Notons enfin que des portes ouvertes auront lieu le 22 mars en après-midi.

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.