Photo : Producteurs et productrices acéricoles du Québec

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Du nombre, les conseils municipaux de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Flavien, Joly, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Dosquet et Issoudun, ont adopté des résolutions plaidant pour la conservation de ce potentiel.

Ces appuis arrivent à point nommé, soulignent les PPAQ, puisque le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) est pressé de rendre public le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique, qui justement doit protéger le potentiel acéricole de la forêt publique à court, moyen et long terme.

Rappelons que les PPAQ sont en discussion avec le MRNF depuis le dévoilement de la Stratégie nationale de production de bois dévoilée en décembre 2020, une orientation gouvernementale qui, estime l’organisation, n’avait aucune considération pour le potentiel acéricole en forêt publique.

Après le dépôt officiel du Plan directeur en mai 2022 et une consultation publique en juillet 2022, le gouvernement n’a toujours pas fait connaître ce qu’il entend faire avec l’acériculture en forêt publique. De leur côté, les PPAQ continuent à réclamer la protection de 200 000 hectares de forêt publique.

«Un consensus est en train de naître au Québec. L’érable ne doit pas être traité comme n’importe quel arbre. Il occupe une place particulière dans notre culture et notre économie. L’engagement du milieu municipal doit être compris comme une invitation à en faire plus pour protéger le potentiel acéricole en forêt publique. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts doit d’urgence entendre le message et cesser de privilégier la récolte agressive de feuillus durs par les grands industriels forestiers au détriment des autres usages comme la production acéricole», explique le président des PPAQ, Luc Goulet, qui précise que son organisation continue à recevoir des appuis des villes et villages dans les régions acéricoles du Québec.

Dans le même ordre d’idée, ces résolutions reconnaissent l’importance économique et environnementale de la production de sirop d’érable. Les PPAQ soulignent que les érablières créent ou maintiennent 12 582 emplois équivalents temps plein et contribuent pour plus de 1,13 G$ au produit intérieur brut du Québec et du Canada. De plus, la valeur des services écologiques rendus est évaluée à 1,6 G$ par année.

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.