Photo : Gilles Boutin - Archives

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants de la MRC de L'Islet.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Vendredi, les Mercenaires ont d'abord fait plaisir à leurs partisans réunis au Centre récréatif de Saint-Gilles en signant une victoire de 4 à 1.

Après 20 minutes de jeu, les Lotbiniérois menaient déjà 2 à 0, grâce aux buts de Tommy Desrochers et Jason Vaillancourt (en avantage numérique). À la suite d'une deuxième période sans histoire, le Pavage Jirico a toutefois réussi à réduire l'écart à un but, grâce à un filet de Mathieu Bélanger.

Avec un peu plus de sept minutes à faire au troisième vingt, les Mercenaires ont réussi à reprendre une avance de deux buts, grâce au but en avantage numérique de Tommy Desrochers. À la fin du match, Mikaël Bélanger a profité d'un filet désert pour ajouter un quatrième point au tableau indicateur en faveur des locaux.

Notons dans un autre registre que la fin de l'affrontement s'est conclue dans la robustesse alors que Louis-Gabriel Côté et Joël Martineau, des Mercenaires, ont jeté les gants face à Keven Cardinal et Maxime Morin, du Pavage Jirico.

Victoire convaincante

Le lendemain, les deux formations se retrouvaient à Saint-Jean-Port-Joli et les Mercenaires ont poursuivi sur leur lancée, en défaisant les locaux par la marque de 5 à 1.

À 7:58 du premier vingt, les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire à la marque à la suite du but de Joey Beaudoin. Cependant, Antoine Michaud a réussi à créer l'égalité pour le Pavage Jirico moins de deux minutes plus tard. À la fin de l'engagement, Joey Beaudoin a toutefois touché la cible une deuxième fois pour redonner l'avantage aux Mercenaires, qui n'allaient plus regarder derrière ensuite de la rencontre.

En période médiane, Samuel Bisson a réussi à donner une avance de deux buts aux Mercenaires avant que Mathieu Blanchet et Jason Vaillancourt enfilent aussi l'aiguille pour les Lotbiniérois, lors de la troisième période.

Vers la finale?

Avec ces deux gains, les Mercenaires pourront donc éliminer le Pavage Jirico dès vendredi prochain, alors que les Port-Joliens seront les visiteurs dès 21h au Centre récréatif de Saint-Gilles. Si nécessaires, le sixième match de la série serait disputé samedi à Saint-Jean-Port-Joli tandis qu'un match ultime serait présenté dimanche à Saint-Gilles, dès 15h.

Notons finalement que dans l'autre série, le Giovannina de Sainte-Marie pourrait balayer le Décor Mercier de Montmagny dès cet après-midi.

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.