ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.
«Ça marche, les gens sont au rendez-vous bien que ce soit petit», s’est réjoui le président du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Philippe Jean. L’été, avec le marché public, leur a aussi permis de doubler leur chiffre d’affaires.
Il faut dire que le temps était compté, rappelle M. Jean. Plus il fallait de temps avant l’ouverture de l’épicerie, plus les citoyens de Lotbinière auraient eu l’occasion de se créer de nouvelles habitudes de consommation.
L’épicerie a fermé ses portes le 20 novembre 2021. La rencontre tenue pour mesurer l’intérêt des citoyens a eu lieu en décembre et l’ouverture à la mi-mars.
Défis
L’un des enjeux majeurs est la question de l’espace. Le Pôle agroalimentaire partage ses locaux avec l’épicerie et le café. De plus, la cuisine est occupée par les membres - utilisateurs du Pôle.
«Nous sommes un peu victimes de notre succès. Chaque pouce carré est occupé. C’est limitant et nous avons hâte de faire la phase 2 du projet : l’agrandissement», explique M. Jean.
Actuellement, tout le monde y met du sien et fait des concessions afin que le projet fonctionne, poursuit-il. La seconde phase du projet prévoit une réorganisation des espaces du Pôle et de la boulangerie pour que tous soient mieux logés.
Par ailleurs, ces travaux permettront d’agrandir l’épicerie, ce qui aiderait à la diversification de l’offre. «Je vois un grand potentiel, lorsque l’on va déménager de l’autre côté, si nous pouvons avoir une offre plus large (produits frais) à l’année, nous serions capables d’aller chercher des gens venant d’un peu plus loin que Lotbinière et Leclercville. Être plus gros, nous permettra de stabiliser et d’augmenter la clientèle», a soutenu M. Jean.