Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Photo : Courtoisie

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Aujourd'hui, nous posons un autre geste significatif et ciblé pour aider les Québécois à traverser la période de turbulences qui frappe toutes les économies du monde. Avec ce nouveau montant ponctuel, les Québécois pourront mieux faire face à la hausse de l'inflation selon leurs priorités et besoins», a argué M. Girard.

Rappelons que le nouveau montant ponctuel pourra atteindre 600 $. L'aide sera versée d'ici la fin de l'année 2022 à près de 6,5 millions de contribuables, ce qui représente une dépense de plus de 3,5 G$ pour 2022-2023 pour le gouvernement du Québec.

Le nouveau montant ponctuel, qui ne sera pas imposable, sera modulé selon le revenu obtenu par le contribuable lors de l'année 2021. Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque à ceux qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021. Ainsi, les contribuables admissibles n'ont aucune démarche à faire pour l'obtenir, contrairement à ce que certains fraudeurs affirment dans des textos frauduleux envoyés à plusieurs Québécois depuis quelques semaines.

Concrètement, près de 4,6 millions de particuliers, dont le revenu individuel ne dépasse pas 50 000 $, profiteront du montant maximal, soit 600 $. Ce montant de 600 $ diminuera graduellement pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s'établira à 400 $ à partir d'un revenu de 54 000 $.

Précisément, plus de 1,5 million de particuliers, dont le revenu se situe entre 54 000 $ et 100 000 $, auront droit à ce montant de 400 $. Le montant de 400 $ diminuera graduellement après 100 000 $ pour s'établir à 0 $ à un revenu de 104 000 $ ou plus.

Notons que les contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus pour 2021 auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure. Ils pourraient également avoir droit au premier montant ponctuel de 500 $, annoncé en mars dernier.

Ajoutons que Revenu Québec versera l'aide avant la fin de l'année aux prestataires de l'aide financière de dernier recours qui n'ont pas produit de déclaration de revenus en 2021. De plus, aucune compensation fiscale ne sera faite, ce qui permettra aux personnes ayant une dette gouvernementale de profiter de la totalité de leur montant.

Les plus lus

Important investissement à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, ce matin, un investissement de 650 000 $ à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour transformer et moderniser ses installations commerciales.

Des terrains qui n’auraient pas dû être donnés à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Au printemps 2022, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain avait mis en place un programme de dons de terrain. Parallèlement, la Municipalité avait mis en vente d’autres terrains à 0,95 $ du pied carré. La nouvelle rapportée dans les médias nationaux en juin 2022 a attiré l’attention de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de la Direction des enquêtes et des p...

Les Mercenaires prendront l’air

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) offriront un important cadeau à leurs partisans. Le 29 janvier prochain à 14h30, ils affronteront le Décor Mercier de Montmagny, à Saint-Apollinaire, sur la glace de l’Espace Philippe Boucher.

C’est un petit garçon

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Rétrospective 2022 – Août

RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Le 30 décembre dernier, les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, ont accueilli au Centre récréatif de Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie. Les locaux ont ainsi pu terminer l’année sur une bonne note et offrir à leurs partisans une victoire.

La faim ne prend pas de congé pendant les Fêtes

COMMUNAUTÉ. Les impacts de l’inflation que vit le pays depuis le début de l’année se font de plus en plus sentir dans les poches des citoyens de la MRC de Lotbinière. Parmi, les besoins essentiels à combler, celui de l’alimentation demeure le plus important enjeu et Aide Alimentaire Lotbinière en ressent les effets dans les demandes d’aide reçues.

Une aide fédérale pour soutenir les petites entreprises touristiques

TOURISME. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 11 janvier, une aide de 40 M$ accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE. Cette somme permettra de soutenir les petites entreprises du secteur touristique.

Rétrospective 2022 – Septembre

RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.

Motoneigiste blessée gravement à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une motoneigiste a été blessée grièvement, le 28 janvier dernier, lorsque son engin est entré en collision avec une voiture près du 630, rang Saint-Lazare, à Saint-Apollinaire.