Guy Lafleur a quitté son poste de maire de Saint-Antoine-de-Tilly. Crédit photo : Courtoisie

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Je quitte [mon poste] pour des raisons personnelles. J’ai pris la décision de partir pour assurer une bonne suite pour Saint-Antoine, je crois que la municipalité est sur une bonne lancée», a-t-il affirmé, soulignant au passage que ce ne sont pas des problèmes de santé qui l’ont poussé à démissionner.

L’ancien maire indique également que son départ ne retardera pas les importants chantiers sur lesquels la municipalité travaillait.

«Mon successeur, autant pour l’assainissement que pour l’eau potable, pourra compter sur mon aide, s’il le souhaite. Ces dossiers sont sur les rails et ont été enclenchés. Il y a beaucoup de travail de fait, il y a aussi les plans et devis au niveau des routes. […] Nous avons pris un bon élan et quelqu’un va continuer.»

Par ailleurs, M. Lafleur se dit est satisfait de son bilan en tant que maire et conseiller municipal, mais avoue qu’il était plus à l’aise comme conseiller.

«Assurément, j’ai été un meilleur conseiller. Ça m’allait bien de prendre des dossiers spécifiques, de les traiter et de m’en occuper. En prenant les rênes, je me suis peut-être éloigné du terrain.»

Il ajoute à son bilan la préservation, la rénovation ou la restauration d’éléments importants du patrimoine bâti dans les dernières années comme le presbytère, le calvaire et la chapelle de procession.

C’est actuellement Myriam Lambert-Dumas qui occupe le poste de mairesse suppléante. Du côté de la municipalité, aucun commentaire ne sera émis.

D’autres départs

Notons également que les sièges numéro 2 (Christiane Nadeau) et numéro 5 (Louis-Gabriel Laliberté) ont été laissés vacants.

Des élections partielles seront déclenchées prochainement afin de pourvoir ces différents postes.

 

 

 

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Zaac Leclerc recruté par le Rouge et Or

SPORT. Le footballeur originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Zaac Leclerc, poursuivra sa carrière sportive avec le Rouge et Or de l’Université Laval. La formation sportive a confirmé en octobre dernier qu’elle avait recruté le joueur de ligne défensive des Faucons du Cégep de Lévis. Il se joindra à l’équipe universitaire lors de la prochaine saison.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La Musique du Royal 22e Régiment à Saint-Antoine-de-Tilly

CULTURE. La Musique du Royal 22e Régiment sera de passage à Saint-Antoine-de-Tilly le 3 décembre prochain, à 19h30. L’orchestre offrira son concert de Noël dans le gymnase du Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly.