Photos : Sindy Duval

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes très heureux de ce résultat. Quand cela fait deux ans qu’on travaille fort pour mettre en place la programmation, de voir autant de gens prendre part aux acti-vités, ça fait chaud au cœur. Lors de la fin de la semaine, des gens provenant notamment du New Jersey et de l’Irlande sont revenus à Saint-Narcisse pour célébrer avec leurs proches. C’était très beau de voir des familles revenir dans leur municipalité d’origine. On peut dire mission accomplie!», a souligné Caroline Laterreur, responsable des communications des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Le plus important événement des célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise s’est amorcé le jeudi avec le bingo sous le chapiteau, une activité qui a réuni plus de 400 participants. Le lendemain, la soirée années 80 et patins à roulettes a pour sa part attiré quelque 300 enfants et adultes, plusieurs d’entre eux déguisés, au Complexe récréatif Yanni Gourde.

Le samedi, la journée retrouvailles a aussi été courue. Les organisateurs estiment que près de 600 personnes ont pris part aux différentes activités proposées, soit la messe, l’hommage aux familles souches et le spectacle de René Turgeon, chanteur country qui réside à Saint-Narcisse.

Pour clore en beauté la fin de semaine d’activités, la parade de chars allégoriques a connu un vif succès. Le comité organisateur des festivités estime que plus de 7 200 personnes ont assisté au défilement des quelques 30 chars allégoriques.

«Lors du 125e anniversaire de Saint-Narcisse, environ 6 500 personnes avaient assisté à la parade. Alors, on est très heureux d’avoir attiré davantage de personnes lors de la parade du 150e. Nous sommes aussi bien fiers de la participation des résidents de Saint-Narcisse à la parade puisqu’il n’y avait aucun char allégorique provenant d’une autre municipalité», s’est réjouie Mme Laterreur.

Notons finalement que les festivités du 150e anniversaire de Saint-Narcisse se poursuivront au cours des prochaines semaines. Le 9 septembre, une activité cinéma familial sera proposée avant le souper-spectacle de Michel Barrette, le 24 septembre. Les célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise se concluront en novembre avec la tenue du carnaval d’hiver, un événement qui avait dû être reporté en raison de la pandémie. À cette occasion, des tournois de hockey et de cartes seront présentés.

Pour obtenir plus de détails sur ces prochains événements, vous pouvez consulter la page Facebook Festivités du 150 ans de Saint-Narcisse.

Sur les photos : Les résidents de Saint-Narcisse ont été nombreux à assister à la parade de chars allégoriques ainsi qu’à concevoir les véhicules qui ont égayé les spectateurs.

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Zaac Leclerc recruté par le Rouge et Or

SPORT. Le footballeur originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Zaac Leclerc, poursuivra sa carrière sportive avec le Rouge et Or de l’Université Laval. La formation sportive a confirmé en octobre dernier qu’elle avait recruté le joueur de ligne défensive des Faucons du Cégep de Lévis. Il se joindra à l’équipe universitaire lors de la prochaine saison.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La Musique du Royal 22e Régiment à Saint-Antoine-de-Tilly

CULTURE. La Musique du Royal 22e Régiment sera de passage à Saint-Antoine-de-Tilly le 3 décembre prochain, à 19h30. L’orchestre offrira son concert de Noël dans le gymnase du Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly.