Photo : Facebook Model de Lotbinière

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Cette réorganisation fait suite au départ du gouverneur de l’équipe, Luc Labrecque, peut-on apprendre dans une publication que l’équipe a faite sur ses médias sociaux.

Afin «d’assurer la survie du club» dans la région de Lotbinière, une nouvelle équipe de gestionnaires et d’entraîneurs devait être nommée.

Raphaël Dubois (vice-président hockey) et Éric Vachon (vice-président administration) sont les nouveaux gestionnaires qui ont été nommés.

«J’aime bien dire en riant aux nouveaux que j’ai le sang orange tellement que j’ai à cœur le Model et que ça fait longtemps que j’y suis impliqué. Ce sont les plus belles années de hockey pour les jeunes et, souvent, c’est quand ils finissent leur stage junior qu’ils s’en rendent compte. C’est vraiment la dernière étape du hockey organisé pour plusieurs», a noté Raphaël Dubois.

Pour les entraîneurs, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet occupera le poste d’entraîneur-chef. Pour lui, il s’agit d’un retour chez le Model puisqu’il avait déjà dirigé les joueurs pendant deux saisons, il y a quatre ans.

«Je suis très content de revenir et d’avoir une deuxième chance avec Le Model. Je suis un passionné de hockey et du coaching depuis plusieurs années, donc je crois être en mesure d’avoir la même philosophie que l’équipe de direction», a soutenu M. Marcoux-Tortillet.

Il sera secondé par Dany Houde. Enfin, Lucy Bergeron poursuivra son travail comme secrétaire-trésorière et responsable des entrées.

L’équipe championne de la dernière campagne commencera son camp d’entraînement au début du mois de septembre. Plusieurs joueurs ont déjà confirmé leur présence. Ceux qui souhaitent y participer peuvent contacter l’équipe directement sur sa page Facebook. Tous les joueurs de Lotbinière de 18 à 21 ans sont éligibles ainsi que ceux d’une partie du territoire du Husky de Chaudière Ouest, soit Saint-Étienne et Saint-Rédempteur.

Rappelons que le Model de Lotbinière a remporté le championnat de la dernière saison contre le Boutin Express de Plessisville dans une série serrée où les rencontres se sont souvent terminées par un écart d’un ou deux buts.

 

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Les meilleurs pilotes de motocross de retour à Issoudun

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Un nouveau long métrage pour Maxime Desruisseaux

CINÉMA. Originaire de Saint-Apollinaire, le réalisateur et scénariste Maxime Desruisseaux présentera bientôt dans la région son troisième long métrage, La Guerre nuptiale. C’est dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) que les cinéphiles des environs pourront découvrir sa nouvelle œuvre, le 9 septembre prochain.

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose une nouvelle fois un voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière. Jusqu’au 10 octobre, l’institution de Sainte-Croix propose l’exposition Quand la passion devient collection, qui met en vedette une quarantaine de pièces de la collection de Serge Laflamme.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Écoles : les libéraux promettent d’aider financièrement les familles

ÉDUCATION. De passage à Saint-Agapit, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, s’est engagée à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ annuellement, si sa formation obtient le pouvoir le 3 octobre prochain. Elle en a fait l’annonce au Centre sportif G.H. Vermette en compagnie de son candidat da...