Photo : Courtoisie

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

C’est le «projet de société ambitieux» proposé par Québec solidaire qui a séduit Mme Gilbert. «Il [le projet de société] a les gens et l’environnement au cœur des priorités. Il a une vision de ce qu’on pourrait être. Je m’implique depuis 2018. Avant, j’avais de la difficulté à me mobiliser autour de la politique. Lorsque j’ai découvert Québec solidaire et ceux qui sont là par conviction, des gens de cœur, c’était naturel pour moi. C’était, en fait, la seule option.»

Professeure à l’Université Laval, Christine Gilbert consacre ses travaux de recherche aux finances publiques, à la dette du Québec et au Fonds des générations.

Elle estime que les différents procédés comptables utilisés par le gouvernement font «croire qu’on est vraiment endetté et qu’on doit couper partout dans les services sociaux. […] La raison pour laquelle je me présente, c’est pour donner une crédibilité économique au projet. On a les moyens de faire la transition écologique, d’avoir de meilleurs services, d’avoir accès aux soins de santé».

Depuis 2003, les électeurs de Lotbinière et de Lotbinière-Frontenac ont voté pour des partis de droite ou de centre droit. La candidate sait qu’elle a du travail à faire pour convaincre les électeurs de changer leur fusil d’épaule, mais est confiante de faire des gains. «Lorsque l’on voit où nous sommes rendus, on peut essayer une autre approche puisque celle qu’on a prise jusqu’à présent n’a pas fonctionné.»

Priorités

Christine Gilbert veut contribuer autant à l’amélioration des services à la population qu’à la diminution des inégalités sociales et à l’accélération de la transition énergétique.

Le Québec a les moyens de ses ambitions, poursuit-elle, et affirme que l’argent est disponible. «On l’a vu avec la COVID. Lorsqu’on a eu besoin d’argent, on s’est rendu compte qu’il était là. Ç’a toujours été une question de volonté politique, d’où tu mets tes priorités. C’est ce qu’on veut changer à Québec solidaire.»

De plus, elle est consciente aussi des besoins spécifiques à la région, notamment au niveau du logement abordable, des déserts alimentaires et du transport en commun.

Elle est également sensible à la qualité de vie des agriculteurs et des enjeux que vivent les propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Inflation

Par ailleurs, la détentrice d’un BAA, d’un MBA et d’un doctorat en comptabilité s’inquiète de plus en plus des impacts de l’augmentation du coût de la vie. En mai, le taux d’inflation se situait à 7,7 %, rappelle-t-elle.

«Beaucoup de gens n’arrivent plus. On monte les taux d’intérêt pour régler le problème, mais on l’amplifie pour la classe moyenne. Pour l’ensemble de la population, l’argent disponible diminue très rapidement.»

Elle estime que le gouvernement a les leviers nécessaires pour donner un répit aux Québécois, notamment par Hydro-Québec. «On l’a créé pour être autonome, pour ne pas étouffer la population. On a une belle institution et au moment où l’on en a le plus besoin, on a des augmentations de tarifs. Pour nous, chez Québec solidaire, ce serait un gel puisqu’ils font déjà des profits.»

Elle rappelle que sa formation politique prône également l’accélération de la construction de logements abordables. Cela diminuera la pression sur la demande et fera descendre le coût des loyers. De plus, ajoute-t-elle, l’augmentation du salaire minimum à 18 $ de l’heure contribuerait à tirer vers le haut les salaires les plus bas et à injecter plus d’argent dans l’économie.

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.