Photo : Archives - Courtoisie

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

«Nous sommes très contents de revenir», a souligné le président et cofondateur, Michel Lafleur. Cette année, les finalistes locaux de Secondaire en spectacle ouvriront le volet spectacle en après-midi sur la Grande scène du Parvis. «Ce sont de jeunes artistes des écoles Beaurivage et Pamphile-Le May. C’est notre façon d’encourager la relève et de leur offrir la chance de performer sur une grande scène», a expliqué M. Lafleur.

Suivront les prestations de Manigance, Pour le Plaisir, La Déferlance et comme clou de la journée, Israël Proulx. Le musicien, ambassadeur du rock’n’roll et du rockabilly, viendra faire bouger les festivaliers en soirée. «Notre souhait, c’est de créer des retrouvailles. Les gens voulaient avoir un party et c’est ce que nous leur offrirons.»

Aussi, Espace famille prendra une place plus importante dans la programmation. Deux spectacles y seront présentés. The Jerry Show, une présentation de cirque théâtral et l’artiste Julia Perron-Laflamme offrira une performance où elle mélangera les arts du cirque. On la verra sur la roue allemande, le cerceau aérien, manipuler du feu et chanter. S’ajouteront lecture de contes, jeux de kermesse, photobooth, des ateliers d’ornement avec des fleurs et la création d’une fresque collaborative.

En plus des spectacles, le volet Arts et Traditions sera également de retour. Des artistes et artisans locaux présenteront leurs créations qu’il sera possible d’acheter. De plus, Goûtez Lotbinière sera présent avec un marché agroalimentaire qui montrera le savoir-faire des producteurs et transformateurs de la région.

Édition plus courte

Le contexte sanitaire et l’incertitude entourant le passeport vaccinal et le retour des commanditaires ont obligé le comité organisateur à repenser l’édition de cette année. Puisque la municipalité offrait déjà un important financement pour le volet familial, Michel Lafleur a expliqué qu’ils allaient se concentrer sur Espace famille cette année. Cependant, l’édition 2023 devrait être présentée sur trois jours.

 

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.