(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 24 novembre à l’occasion de leur dernière assemblée mensuelle de 2021. Voici quelques points à l’ordre du jour de ce conseil qui s’est tenu à Dosquet et qui ont retenu l’attention.

En début de rencontre, ils ont souligné l’arrivée des sept nouveaux maires autour de la table, dont les deux qui ont été élus lors du scrutin du 7 novembre dernier, Huguette Charest (Laurier-Station) et Stéphane Dion (Sainte-Croix). Ils ont aussi profité de l’occasion pour remercier les maires qui ne sont pas de retour autour de la table, dont Pierrette Trépanier (défaite le 7 novembre) et Mario Grenier (Saint-Sylvestre), décédé plus tôt cette année.

12 jours contre la violence

Le Centre-Femmes de Lotbinière souligne cette année encore les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (25 novembre au 6 décembre). «Elle peut prendre différentes formes : psychologique, physique, économique, sexuelle. C’est important de savoir que ça peut toucher toutes les classes sociales», a rappelé l’intervenante au Centre-Femmes, Audrey Gingras. Parmi les actions qui seront posées cette année, il y a la distribution de rubans blancs, la conférence de Laurence Jalbert et la visite de la Sûreté du Québec et du Regroupement des jeunes de Lotbinière dans les écoles secondaires du territoire. «Pourquoi porter le ruban blanc ? C’est pour se rappeler que chaque jour des femmes vivent sous la menace de la violence, se souvenir de celles qui en ont souffert et affirmer que c’est inacceptable», a-t-elle ajouté.

Berce du Caucase et vidange des installations septiques

L’Organisme de bassin versant (OBV) de la zone du Chêne est venu faire le bilan de la campagne d’éradication de la berce du Caucase sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les efforts déployés depuis 2018 commencent à porter leur fruit. Cet été, une seule nouvelle colonie de seulement quatre plants a été signalée à l’OBV du Chêne. Pendant l’été 2021, 7 121 plants ont été éradiqués. L’été dernier, les équipes de l’OBV en avaient arraché presque 20 000, un record. Par ailleurs, l’OBV a observé une décroissance de chacun des 41 sites identifiés au fil des années. Des visites annuelles sont faites à ces endroits pour constater les progrès.

Quant aux installations septiques, les équipes supervisées par l’OBV ont visité 3 216 des 6 546 résidences saisonnières ou permanentes qui ont des installations septiques. De ce nombre, les vidanges ont été réalisées sur plus de 2 800 résidences. Par ailleurs, l’organisation a procédé à l’installation d’un logiciel de suivi sur les camions de ses fournisseurs de service. Il permet une meilleure gestion des tâches, de suivre la progression en temps réel et fournit des tablettes aux chauffeurs.

Festival country de Lotbinière

La MRC de Lotbinière a confirmé qu’elle accordera, par le Fonds région et ruralité, une aide de 30 000 $ répartie sur trois ans au Festival country de Lotbinière pour ses éditions 2022, 2023 et 2024. Le financement permettra aux organisateurs de poursuivre leurs activités après la pandémie. Rappelons également qu’en avril dernier, le comité administratif de la MRC avait décidé de retirer les sommes promises par le biais de de l’Entente sectorielle de développement innovation, tourisme et entrepreneuriat (ESD). Le Festival n’était pas en mesure d’utiliser l’aide financière accordée en raison de la situation sanitaire. De plus, l’argent devait être dépensé avant le 31 mars 2022.

Règlement parc linéaire

Les municipalités de Saint-Agapit et de Dosquet ont demandé à la MRC de Lotbinière de réviser la réglementation entourant le contrôle et la surveillance des animaux sur le parc linéaire. Actuellement, la présence des chiens n’est pas permise. Les deux municipalités demandent donc d’autoriser les chiens sous certaines conditions pour s’arrimer à la réglementation de la Ville de Lévis. La MRC de Lotbinière a pris la demande en réflexion. Elle devrait aussi se pencher sur les nouveaux usages qui peuvent être faits de la piste cyclable ainsi que des engins (véhicules électriques) qui pourront y circuler.

Bacs bruns

La MRC de Lotbinière achètera 603 bacs bruns et 1 008 bacs de cuisine à l’entreprise IPL dans le cadre de l’implantation de la collecte des matières compostables. Cet investissement de plus de 53 300 $ permettra de constituer un inventaire pour les besoins à venir des municipalités. La commande sera livrée en février 2022.

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.