(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 24 novembre à l’occasion de leur dernière assemblée mensuelle de 2021. Voici quelques points à l’ordre du jour de ce conseil qui s’est tenu à Dosquet et qui ont retenu l’attention.

En début de rencontre, ils ont souligné l’arrivée des sept nouveaux maires autour de la table, dont les deux qui ont été élus lors du scrutin du 7 novembre dernier, Huguette Charest (Laurier-Station) et Stéphane Dion (Sainte-Croix). Ils ont aussi profité de l’occasion pour remercier les maires qui ne sont pas de retour autour de la table, dont Pierrette Trépanier (défaite le 7 novembre) et Mario Grenier (Saint-Sylvestre), décédé plus tôt cette année.

12 jours contre la violence

Le Centre-Femmes de Lotbinière souligne cette année encore les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (25 novembre au 6 décembre). «Elle peut prendre différentes formes : psychologique, physique, économique, sexuelle. C’est important de savoir que ça peut toucher toutes les classes sociales», a rappelé l’intervenante au Centre-Femmes, Audrey Gingras. Parmi les actions qui seront posées cette année, il y a la distribution de rubans blancs, la conférence de Laurence Jalbert et la visite de la Sûreté du Québec et du Regroupement des jeunes de Lotbinière dans les écoles secondaires du territoire. «Pourquoi porter le ruban blanc ? C’est pour se rappeler que chaque jour des femmes vivent sous la menace de la violence, se souvenir de celles qui en ont souffert et affirmer que c’est inacceptable», a-t-elle ajouté.

Berce du Caucase et vidange des installations septiques

L’Organisme de bassin versant (OBV) de la zone du Chêne est venu faire le bilan de la campagne d’éradication de la berce du Caucase sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les efforts déployés depuis 2018 commencent à porter leur fruit. Cet été, une seule nouvelle colonie de seulement quatre plants a été signalée à l’OBV du Chêne. Pendant l’été 2021, 7 121 plants ont été éradiqués. L’été dernier, les équipes de l’OBV en avaient arraché presque 20 000, un record. Par ailleurs, l’OBV a observé une décroissance de chacun des 41 sites identifiés au fil des années. Des visites annuelles sont faites à ces endroits pour constater les progrès.

Quant aux installations septiques, les équipes supervisées par l’OBV ont visité 3 216 des 6 546 résidences saisonnières ou permanentes qui ont des installations septiques. De ce nombre, les vidanges ont été réalisées sur plus de 2 800 résidences. Par ailleurs, l’organisation a procédé à l’installation d’un logiciel de suivi sur les camions de ses fournisseurs de service. Il permet une meilleure gestion des tâches, de suivre la progression en temps réel et fournit des tablettes aux chauffeurs.

Festival country de Lotbinière

La MRC de Lotbinière a confirmé qu’elle accordera, par le Fonds région et ruralité, une aide de 30 000 $ répartie sur trois ans au Festival country de Lotbinière pour ses éditions 2022, 2023 et 2024. Le financement permettra aux organisateurs de poursuivre leurs activités après la pandémie. Rappelons également qu’en avril dernier, le comité administratif de la MRC avait décidé de retirer les sommes promises par le biais de de l’Entente sectorielle de développement innovation, tourisme et entrepreneuriat (ESD). Le Festival n’était pas en mesure d’utiliser l’aide financière accordée en raison de la situation sanitaire. De plus, l’argent devait être dépensé avant le 31 mars 2022.

Règlement parc linéaire

Les municipalités de Saint-Agapit et de Dosquet ont demandé à la MRC de Lotbinière de réviser la réglementation entourant le contrôle et la surveillance des animaux sur le parc linéaire. Actuellement, la présence des chiens n’est pas permise. Les deux municipalités demandent donc d’autoriser les chiens sous certaines conditions pour s’arrimer à la réglementation de la Ville de Lévis. La MRC de Lotbinière a pris la demande en réflexion. Elle devrait aussi se pencher sur les nouveaux usages qui peuvent être faits de la piste cyclable ainsi que des engins (véhicules électriques) qui pourront y circuler.

Bacs bruns

La MRC de Lotbinière achètera 603 bacs bruns et 1 008 bacs de cuisine à l’entreprise IPL dans le cadre de l’implantation de la collecte des matières compostables. Cet investissement de plus de 53 300 $ permettra de constituer un inventaire pour les besoins à venir des municipalités. La commande sera livrée en février 2022.

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Réserve de biodiversité : projet rejeté

ENVIRONNEMENT. Le projet de création d’une réserve de biodiversité dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière a été rejeté par le ministère de l’Environnement à l’automne. Cependant, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 décembre, les Amis de la Forêt ont confirmé qu’ils allaient se battre pour obtenir la reconnaissance auprès du gouvernement.

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

SANTÉ. Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

SANTÉ. Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’...

COVID-19 : une situation alarmante dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Les directeurs régionaux de santé publique de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Dre Liliana Romero et Dr André Dontigny, accompagnés du Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec-Université Laval, et du Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef du département des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et...

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.