Plus d’une centaine de personnes ont pris part au souper annuel du RPAL. (Crédit photo : Courtoisie)

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes du Québec, a été couronné de succès.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que si le RPAL n’avait pu tenir son souper annuel en présence l’an dernier, l’organisme avait quand même organisé en 2020 un repas pour ses membres à distance, grâce à des boîtes-repas, afin de souligner leur dévouement. Au total, ce sont environ 160 repas qui avaient été livrés aux membres lors de cette activité.

Toutefois, avec l’amélioration de la situation sanitaire, le RPAL a pu reprendre ses vieilles habitudes et convier ses membres à un repas au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles. Au total, ce sont un peu plus de 100 personnes qui ont pris part au souper annuel des aidants. Parmi les dignitaires, Jacques Gourde, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, ainsi que des représentants de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et du ministère de la Santé et des Services sociaux étaient également présents afin de remercier les proches aidants lotbiniérois.

«Il y avait vraiment une énergie particulière dans la salle. Le souper annuel est notre activité la plus populaire et les membres étaient très heureux de se revoir. Comme lors des précédentes éditions, l’événement nous a encore une fois permis de prendre des nouvelles de ces derniers et aussi honorer nos proches aidants», a souligné Catherine Martel, la directrice générale du RPAL.

Récompense et livre

 Le souper annuel des aidants du RPAL a également permis à l’organisme lotbiniérois de remettre pour la quatrième fois le prix Sauveur-Champagne. Cet honneur rendant hommage à l’un des cofondateurs du RPAL permet chaque année d’honorer un proche aidant lotbiniérois.

Cette année, l’organisme régional a décidé de remettre le prix Sauveur-Champagne à une résidente de Saint-Gilles qui vient en aide depuis plus de 25 ans à son mari qui souffre d’une problématique de santé mentale.

L’événement a aussi été l’occasion pour le RPAL de lancer officiellement son livre, Les mémoires de Gilberte - Parcours de proches aidants. L’ouvrage, qui célèbre les 30 ans du RPAL, est le fruit d’un travail effectué au cours des trois dernières années par l’organisme.

Pendant cette période, une intervenante a rencontré plusieurs membres de l’organisme afin d’illustrer le parcours que vit un proche aidant, du début de la maladie du proche aidé jusqu’au temps où il doit prendre la décision de le confier à une ressource ou lorsque le proche aidé décède. L’ouvrage porte également le nom des mémoires de Gilberte puisque le RPAL voulait également honorer la regrettée Gilberte Lemay Castonguay, membre cofondatrice de l’organisme.

Une copie du livre a été remise à tous les participants du souper annuel et le RPAL entend poursuivre la distribution de son ouvrage dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains mois.

«C’est sûr que nous ne disposons pas de milliers de copies, mais notre objectif, c’est que notre livre atteigne le plus de foyers possible. C’est un ouvrage de référence et il est utile à tout le monde. Les parcours rapportés dans le livre illustrent bien toutes les étapes vécues par un proche aidant. Peu importe qui nous sommes, à un moment donné de notre vie, on va devenir un proche aidant ou nous allons avoir besoin de l’aide d’un proche», a conclu Mme Martel.

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Réserve de biodiversité : projet rejeté

ENVIRONNEMENT. Le projet de création d’une réserve de biodiversité dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière a été rejeté par le ministère de l’Environnement à l’automne. Cependant, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 décembre, les Amis de la Forêt ont confirmé qu’ils allaient se battre pour obtenir la reconnaissance auprès du gouvernement.

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

SANTÉ. Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

SANTÉ. Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’...

COVID-19 : une situation alarmante dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Les directeurs régionaux de santé publique de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Dre Liliana Romero et Dr André Dontigny, accompagnés du Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec-Université Laval, et du Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef du département des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et...

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.