Le pilote de Saint-Apollinaire, Dave Blanchet, sera l’un des courseurs en vedette lors de l’événément présenté à Issoudun. Crédit photo : Courtoisie

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que le Challenge Québec propose sept épreuves au cours de la belle saison aux pilotes de motocross âgés de 5 à 65 ans. La course d’Issoudun est la sixième prévue au calendrier, soit l’avant-dernière du championnat.

Ouvert depuis 2017, le circuit lotbiniérois accueillera donc pour la cinquième fois une étape du Challenge Québec. Après une journée du samedi consacrée à l’entraînement, ce sont environ 400 pilotes qui enfourcheront leur monture le dimanche afin de rivaliser sur les pistes du complexe d’Issoudun. Au total, 26 départs seront donnés sur la piste régulière tandis qu’environ une vingtaine de départs seront réservés aux plus petits sur la piste adaptée à ces derniers.

Peu importe la catégorie, le promoteur du championnat provincial et l’un des propriétaires du complexe Gravité Action Sports, Hubert Rousseau, s’attend d’ailleurs à de belles luttes lors des courses présentées le 5 septembre prochain.

«Dans la catégorie Expert 450 cc, le coureur de Saint-Apollinaire, Dave Blanchet, occupe actuellement la première place et il connaît une très bonne saison. Tous les championnats sont très serrés et le classement change souvent. En obtenant 50 points grâce à une victoire, un coureur peut rapidement grimper les échelons», a expliqué M. Rousseau.

Un retour attendu

De plus, les pilotes pourront cette année profiter de l’énergie dégagée par la foule, ce qui n’avait pas été le cas lors de la précédente édition de la course d’Issoudun du Challenge Québec. En raison de la pandémie, les épreuves de l’étape lotbiniéroise avaient dû se dérouler à huis clos en 2020.

Si le complexe de plus d’un million de pieds carrés peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes selon les normes de la Santé publique, les organisateurs de l’événement ont décidé de limiter le nombre de spectateurs à 2 500, sous la formule du premier arrivé premier servi. Selon eux, cela permettra de répondre à la demande puisque bon an mal an, 2 000 personnes assistent en moyenne aux courses présentées lors de l’événement. De plus, cette jauge permettra de bien disperser les spectateurs sur le site.

Malgré les nouveaux défis provoqués par la pandémie, Hubert Rousseau a bien hâte de présenter une nouvelle édition de l’épreuve d’Issoudun devant public. «L’an dernier, nous avons dû gérer des situations plates, notamment de refuser l’accès à des grands-parents de jeunes qui allaient courser. On est donc bien content de pouvoir accueillir de nouveau des spectateurs, toujours dans le respect des normes de la Santé publique. Cela donnera une couleur toute différente à notre événement.»

Notons finalement que la présentation de cette étape du Challenge Québec ne signifiera pas la fin de la saison au complexe Gravité Action Sports. Le site devrait notamment accueillir cet automne des courses à obstacles et un parcours d’épouvante. Cette dernière activité aurait lieu pour l’Halloween.

Les plus lus

Un chantier de 10 M$ à Laurier-Station

ÉCONOMIE. D’ici les quatre prochaines années, 10 édifices à logements seront érigés sur la rue Talbot, à Laurier-Station. Les promoteurs du projet, Mélanie Picard et Kenny Therriault, investiront au moins 10 M$ pour mener à terme ce projet dont la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a eu lieu le 21 septembre.

Les usines Laflamme Portes et fenêtres vendues

TRANSACTION. Par voie de communiqué, Fenplast a annoncé, le 7 septembre, qu’elle a acquis les actifs résiduels du Groupe Atis, dont les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres de Saint-Apollinaire.

Samuel Boudreault sollicite un premier mandat de maire

POLITIQUE. Samuel Boudreault a été désigné maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage en avril dernier à la suite du départ de Nicole Viel-Noonan. Il a décidé de tenter sa chance lors des élections municipales à venir et confirme qu’il pose officiellement sa candidature pour être élu maire de la municipalité le 3 novembre prochain.

Nouvel outil de visibilité pour les pompiers de Laurier-Station

SÉCURITÉ. Depuis plus d’un mois, une douzaine de pompiers de Laurier-Station profitent d’un outil qui leur permet d’accélérer leur temps de réponse aux appels d’urgence. Leur véhicule personnel est maintenant muni d’un feu clignotant vert.

Élections municipales : plusieurs maires élus par acclamation

POLITIQUE. La période de mise en candidature pour les élections municipales a pris fin le 1er octobre. Si certains candidats à la mairie ont été élus par acclamation, d’autres en revanche devront faire campagne pour se faire choisir par la population de leur municipalité. De plus, une municipalité n’a reçu aucune candidature pour le poste de maire.

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc qu...

Pour Sainte-Croix présente ses priorités électorales

POLITIQUE. Le parti Pour Sainte-Croix a présenté, le 21 septembre, sa liste de priorités en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain.

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

Vision Laurier-Station veut dynamiser Laurier-Station

POLITIQUE. Conseillère sortante à Laurier-Station, Huguette Charest a décidé de briguer le poste de mairesse de la municipalité. Cette dernière ne se présente pas seule et avec L’Équipe Vision Laurier-Station elle souhaite dynamiser la municipalité.