(Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis pour leur rencontre mensuelle, en personne et à huis clos. Pour l’occasion, ils étaient à Saint-Antoine-de-Tilly le 9 juin dernier. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Rapport financier

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2020. Le vérificateur n’a décelé aucune anomalie. Par ailleurs, la MRC de Lotbinière a terminé l’année 2019 avec un surplus libre de 623 315 $. Cet argent permettra à l’organisation d’équilibrer son prochain budget, si le besoin s’en fait sentir. À l’échelle des revenus et des dépenses, ils se sont élevés à un peu plus de 9 M$. C’est l’opération du site d’enfouissement, avec un budget de plus de 1,8 M$ qui est le plus important poste de dépenses de la MRC.

Conseil de la culture

La MRC de Lotbinière appuie la MRC de L’Islet dans ses démarches auprès de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA). La MRC de L'Islet demande à l’organisation régionale de revendiquer la création d’un Conseil régional de la culture propre à la Chaudière-Appalaches auprès du ministère de la Culture et des Communications.

«La MRC de L’Islet fait valoir qu’il y a actuellement une iniquité puisque la Chaudière-Appalaches est la seule région au Québec qui n’a pas son propre conseil régional de la culture», a expliqué l’agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Lors de la création de la Chaudière-Appalaches, en 1987, aucune demande n’a été faite pour séparer le conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches en deux. Malgré les efforts faits par le conseil actuel, qui représente la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les élus estiment que la région possède des enjeux spécifiques qui justifient la création d’une entité indépendante.

Fonds régions ruralité (FRR)

La municipalité de Joly reçoit une somme de 1 742 $ du Fonds régions ruralité pour l’installation d’une chute à livres pour les retours à la bibliothèque Adrien-Lambert, la création d’un logo personnalisé et son impression pour affichage extérieur. Le projet est évalué à 3 485 $. Le reste du financement provient des fonds accordés aux municipalités dans le cadre de la COVID-19.

À Saint-Gilles, l’ajout d’équipement de protection sur le terrain de balle-molle demandera un investissement de 35 500 $, dont la moitié, soit 17 750 $ sera financé par le FRR. La ville y injectera 10 000 $ et le comité balle-molle 7 750 $. Les travaux permettront l’ajout de trois filets de 60 pieds de haut pour protéger les maisons voisines et la voie publique. 

Statistiques compostage

La MRC de Lotbinière est toujours en démarches auprès du ministère de l’Environnement afin d’obtenir son certificat d’autorisation qui lui permettra de construire sa propre plateforme de compostage. Actuellement, les résidus collectés sont envoyés au site de Saint-Henri-de-Lévis. Par ailleurs, des statistiques sont compilées depuis le début de la collecte des matières putrescibles. Ainsi, pour la semaine 1 (2 au 8 mai), ce sont 87,18 tonnes qui ont été amassées, la semaine 2 (9 au 15 mai), la MRC a relevé un chargement de 65,51 et pour la semaine 3 (16 au 22 mai), il y a eu 107,5 tonnes qui ont été recueillies. Selon des projections, cette première année de collecte permettrait de détourner près de 3 000 tonnes de matières du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien.

Aire protégée

À sa séance de mars dernier, la MRC de Lotbinière avait déjà signifié son intention de demander au gouvernement la création d’une aire protégée dans la forêt seigneuriale. Afin de donner du poids à ces revendications, elle a produit un document faisant état de la proposition de la création d’une réserve de biodiversité dans la forêt. Ce document fait consensus auprès de différentes organisations du territoire qui ont travaillé avec la MRC à sa rédaction : Les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches, Nature Québec et l’OBV du Chêne. Rappelons que la proposition couvre une bande de terre de 11 km2 longeant la rivière du Chêne, dans un secteur difficile d’accès et déjà protégé par l’habitat légal de la tortue des bois.

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.