(Crédit photo : Capture d'écran - Maison funéraire Parent St-Hilaire)

La population de Saint-Sylvestre dit au revoir à Mario Grenier

Dans toute ma carrière, autant politique que journalistique, je n’avais jamais vu une telle mobilisation pour les funérailles du maire d’une municipalité. La population, les organismes locaux et les amis de l’ancien maire, Mario Grenier, l’ont remercié pour son œuvre. J’ai lu les courriels, reçu des appels pour m’informer de cette journée historique, du 22 mai 2021.

Le long cortège funéraire a débuté avec la sortie du cercueil de la salle communautaire, porté par les six conseillers de la municipalité. En tête de la procession qui a conduit l’ex-maire vers l’église, on a vu un premier camion de pompiers suivi des pompiers en uniforme.

Quelques mètres plus loin, le corbillard, encadré par les membres du conseil municipal, était suivi de la veuve du défunt, Mme Angèle, ses deux enfants, Stéphanie et Vincent, et ses petits-enfants. Les frères et sœurs de Mario Grenier étaient sur place ainsi que des représentants des organismes et entreprises, dont Mme Monia Guay, la directrice de l’épicerie (Alimentation Saint-Sylvestre) et Mme Marie-Lyne Rousseau, directrice générale de la Municipalité.

Après une halte de quelques minutes face à la maison du défunt, le cortège, dans lequel se trouvait à bord d’un véhicule la mère de M. Grenier, Mme Marguerite Roy, un camion de la Régie intermunicipale et l’autre camion de pompiers, est reparti.

Une fois la procession arrivée à l’église, au son du glas, les pompiers en uniforme ont fait un dernier salut d’adieu au cercueil du maire.

En raison des consignes sanitaires, seulement 25 personnes ont pu assister aux funérailles présidées par l’abbé Patrice Vallée.

M. Denis Dion, maire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et ami de Mario Grenier, a offert un témoignage émouvant en hommage à son ami.

Il a pris prends le temps de «remercier le Ciel» d’avoir donné un parcours terrestre à «mon ami Mario».

Pourquoi ? Pour leur amitié qui a duré 50 ans.

Première rencontre : Ils ont fréquenté la même école secondaire, la polyvalente de Sainte-Marie.

Ils ont pris à maintes reprises des routes différentes, «mais nous nous sommes toujours retrouvés... nous avons vécu une véritable relation fraternelle».

Selon lui, Mario était un homme généreux et un homme qui savait reconnaître ceux et celles qui allaient le soutenir pour atteindre ses objectifs.

Plus tard, ils se sont retrouvés tous les deux dans le monde de la politique. M. Dion a affirmé qu’ils n’ont jamais vécu de confrontations. «Essayez de trouver deux politiciens qui n’ont jamais eu de différends.» Ouf !

Avec un peu d’humour, il est revenu sur le voyage qu’il avait fait avec Mario en 2013, à Cuba. Toujours fier, Mario s’était présenté à la plage vêtu d’un beau pantalon et d’une belle chemise blanche. Il lui a fait comprendre qu’un autre genre de costume était nécessaire… et que l’eau était chaude.

Il a aussi parlé des soupers du vendredi soir qu’ils partageaient ensemble avec leurs épouses au restaurant Bouche Bée.

Denis Dion a conclu son témoignage en affirmant que : «Mario en regardant le firmament éclaire nous, particulièrement ton épouse Angèle, tes enfants, Stéphanie et Vincent, ainsi que tes petits-enfants».

À la sortie de l’église, des employés et ex-employés de l’épicerie ainsi que des dizaines de personnes, parents, amis et citoyens ont applaudi Mario pour une dernière fois.

En terminant, pendant tout le parcours, d’une longueur d’un demi-kilomètre, des citoyens ont envahi les trottoirs pour applaudir leur regretté maire.

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.