(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le cœur du village de Val-Alain se transformera en un jeu d’évasion grandeur nature du 13 mai au 14 juin.

Sur un fonds historique, les participants seront amenés à parcourir les rues du village afin de résoudre les énigmes qui lui permettront de compléter le jeu dans le temps alloué. Ils en apprendront ainsi un peu plus sur un moment phare de l’histoire de Val-Alain, soit l’incendie qui a ravagé le village en 1949. Des photos d’archives ont aussi servi à créer l’héroïne de l’histoire.

«Nous cherchions une activité qu’il était possible de faire à l’extérieur sans aucune contrainte qui nous empêcherait de la réaliser. En faisant des recherches, je suis tombée sur l’entreprise Cochlea Team qui offre ce service pour les bibliothèques. […] J’avais une idée derrière la tête. Ils ont des jeux déjà prêts, mais je voulais que ce soit adapté à notre village pour rappeler des faits historiques. On l’a créé de A à Z et ça n’existe nulle part ailleurs», a expliqué l’agente de développement municipal de Val-Alain, Julie Duhaime.

Le jeu s’adresse à toute la population, autant aux familles qu’aux personnes seules. Le tout se déroule à pied et le jeu est conçu de telle façon que même les personnes à mobilité réduite peuvent y jouer, assurer Mme Duhaime.

«Tout se fait de façon autonome, pour le plaisir. Nous souhaitions occuper les gens, les faire sortir, prendre l’air et les faire bouger. Ça se fait à pied et c’est adapté à tous.»

Deux sites de départ sont offerts, au pavillon de la rue Principale (stationnement à la mairie) et près de l’école, sur la rue de l’Église (stationnement au centre des loisirs). On y retrouve deux niveaux de difficulté avec des temps impartis différents. Des affiches avec les énigmes permettront de progresser et d’ajouter des minutes au chronomètre.

Le jeu prend fin lorsque l’ensemble des réponses a été trouvé ou lorsque le chronomètre est arrivé à zéro. Il est possible de reprendre autant de fois que désiré. Le parcours d’environ un kilomètre ne se fait pas nécessairement en ligne droite, mais en fonction du temps qu’il faudra cumuler pour terminer le jeu.

Il sera possible de le télécharger directement au départ de l’activité ou, à l’avance, sur le site www.cochleateam/alandale et d’y inscrire le code 1245.

 

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.