COMMUNAUTÉ. En raison de la pandémie de la COVID-19, l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière n’a pas pu tenir l’élection des nouveaux marguilliers. C’est donc l’évêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui les a désignés.

En vertu des dispositions de la Loi sur les fabriques, les membres de l'assemblée sont demeurés en poste jusqu’à la fin du mois de février. Par la suite, l’évêque a sollicité l’Assemblée de fabrique pour qu’elle lui propose des candidatures. À la suite de ces recommandations, l’évêque a nommé Alain Charest (photo2), de Saint-Apollinaire, pour terminer le mandat de Jeanne-d’Arc Lepage, décédée l’automne dernier. Il sera en poste jusqu’au 31 décembre 2022. Sylvie Fortin-Graham (photo 8), de Saint-Agapit, terminera le mandat de Charles Rousseau pour, ensuite, commencer un mandat de trois ans. Roch Asselin, de Laurier-Station, voit son mandat renouveler pour trois ans.

Par ailleurs, Brigitte Poulin (photo 5), de Dosquet, Anne-Marie Uhlir (photo 3), de Saint-Gilles et Bertrand Lambert (photo 4), de Sainte-Agathe achèveront leur mandat en cours. Notons que M. Lambert poursuivra aussi son travail à titre de vice-président de l’Assemblée de fabrique.

Le mandat de la présidente, Monique Carrière (photo 1), de Saint-Antoine-de-Tilly, a été reconduit pour trois ans par l’évêque. Le curé de la paroisse, l’abbé Denis Lalancette (photo 6), complète l’Assemblée. Quant au secrétariat, il sera assuré par Josée Lemieux (photo 7).

En raison du contexte actuel, les membres de l’Assemblée se réuniront au moins une fois par mois de façon virtuelle. Leur rôle ne consistera pas uniquement à administrer les affaires courantes. Ils auront la responsabilité d’assurer la conservation du patrimoine de la paroisse.

Rappelons que les marguilliers, autant dans la MRC de Lotbinière qu’au Québec, doivent sensibiliser la population à la réalité et envisager des projets de transformation des églises pour des usages multiples. Cela exigera un travail étroit avec les élus municipaux qui sont au fait des besoins de leur communauté et des enjeux régionaux. Cette collaboration permettra de trouver des solutions avantageuses pour la communauté.

 

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.