CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

Dès lundi prochain, les mesures du palier d’alerte rouge seront appliquées dans la région, à l’exception des trois MRC de la Beauce qui conserveront les mesures d’urgence

Ainsi, les commerces non-essentiels pourront rouvrir leurs portes.

Les salles à manger demeureront fermées et les restaurants devront poursuivre leurs activités en livraison et au comptoir pour emporter seulement.

Le couvre-feu repassera de 21h30 à 5h.

Les écoles secondaires rouvriront. Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 pourront retourner en classe un jour sur deux.

«Dans la Capitale-Nationale, la situation s’est beaucoup améliorée. On prévoit que dans les prochaines semaines, il va y avoir une baisse des hospitalisations. C’est une bonne nouvelle. La situation ne s’améliore pas seulement à Québec, mais aussi à Lévis, dans Bellechasse, Montmagny et l’Islet», s’est réjoui le premier ministre François Legault, lors d’une conférence de presse ce 4 mai.

Situation préoccupante en Beauce

Dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins, en raison de la situation qui reste préoccupante, les mesures spéciales d’urgence sont prolongées, jusqu’au 17 mai. Les écoles primaires pourront toutefois de nouveau accueillir les élèves grâce au feu vert de la Santé publique.

Dans ces trois MRC, «on a encore beaucoup de problèmes, il y a beaucoup de contagion», a souligné François Legault.

La vaccination, «la clé» d’un bel été

Si avril était le mois de tous les dangers, a rappelé le premier ministre, «on commence le mois de mai en bonne position», a-t-il constaté, estimant que la vaccination reste «la condition pour voir nos familles et nos amis, et reprendre les soupers le vendredi soir».

Et d’ajouter : «la vaccination, c’est essentiel pour avoir un bel été». Le défi sera d’atteindre les 75 % minimum de personnes vaccinées dans chaque tranche d’âge de la population.

Le premier ministre espère ainsi que dans les prochaines semaines, les régions passeront du rouge à l’orange, et de l’orange au jaune. «Mais il faut que ça se fasse très graduellement», a-t-il insisté.

Finalement, le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, a fait savoir que, comme pour le vaccin d’AstraZeneca, les personnes qui recevront le vaccin de Johnson & Johnson en seront informées au préalable afin d’être en mesure de faire un choix éclairé.

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

L’École Beaurivage se mobilise pour Leucan

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.