(Crédit photo: Courtoisie)

Une saison victorieuse qui prend fin dramatiquement

Pierre Bédard, qui avait joué avec la première formation des Midjets de Saint-Flavien, portait fièrement sur son chandail le C du capitaine de son équipe en 1975-76.  Il l’a soutenue, alors qu’elle a terminé sa première saison avec un excellent bilan. Il a ensuite eu le privilège de partager avec ses coéquipiers la belle victoire qu’ils ont remportée au tournoi de Matane. Les Midjet y ont décroché le titre national.

Malheureusement, l’année suivante, il a été obligé d’arrêter le hockey en raison de problèmes de santé, mais il n’est pas resté longtemps sans travail. Il a été embauché comme aide-cuisinier au restaurant Rayalco, à Laurier-Station, où les parents des joueurs et les membres de la direction du club prenaient le temps d’aller le saluer. Cela lui permettait de se sentir toujours membre de son équipe.

Le 22 avril 1977, il est heureux, car son entraîneur lui demande de se joindre à la photo de l’équipe qui avait remporté tous les trophées de la saison. Pierre saute sur la glace de l’aréna Georges-Henri Vermette de Saint-Agapit pour faire le tour de la patinoire. Il revient au banc, tombe et quelques minutes plus tard, il décède. Près du banc des joueurs, Clément Desrochers (à la droite de Pierre sur la photo) s’est empressé de l’aider, mais…

Quant à moi, j’étais l’annonceur maison lors de ce match historique présenté un vendredi soir. J’ai dû informer l’assistance que le match était reporté de quelques minutes. Ce souvenir demeure profondément ancré dans mon cœur tout comme l’image des ambulanciers qui transportent le corps de la jeune
victime de 17 ans.

Je garde aussi des souvenirs un peu plus heureux. Une semaine avant ce tragique événement, Pierre et moi étions réunis tous les deux, afin de sélectionner les meilleures diapositives pour une présentation qui devait être faite aux joueurs et principaux partisans de l’équipe. Nous voulions miser sur les beaux moments du club des Midjets de Saint-Flavien.

Même après toutes ces années, ses anciens coéquipiers gardent également de bons souvenirs de Pierre. Daniel Demers ( Bozo) et Jean Demers ont tous deux affirmé: «Tout un joueur d’équipe, avec un sourire constant sur le banc, mais très actif sur la glace».

------------ 

Si vous souhaitez souligner un événement marquant de l’histoire de la_MRC de Lotbinière contactez-moi au
odina.desrochers@meliormedia.com

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.

Fin des mesures d’urgence dans Lotbinière et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

COVID-19 : les nouveaux cas encore à la hausse

SANTÉ. Une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Au cours des 24 dernières heures, 169 personnes demeurant dans la Chaudière-Appalaches ont appris qu'elles avaient été infectées par le coronavirus.

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.