(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. Le gouvernement du Québec investira cet été plus de 361 M$ sur les routes de la Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années. C’est ce qu’a confirmé la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, au nom du ministre des Transports, à l’occasion d’une présentation de presse tenue le 15 avril.

L’argent alloué permettra d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une somme supérieure aux 354 MS injectés l’an dernier, ce qui devrait contribuer à la relance économique de la région estime le gouvernement.

On comptera neuf chantiers majeurs dans la MRC de Lotbinière, soit à Issoudun, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Saint-Gilles, Joly et Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Les investissements varieront de moins de 1 M$ à près de 25 M$.

«Les infrastructures routières sont essentielles pour le développement économique des régions, et je suis heureuse de cette annonce qui vise à en assurer le maintien et l’amélioration. Que ce soit grâce à la réfection de l’autoroute 20 dans la MRC de Lotbinière ou à la remise en état du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Black Lake, ces travaux d’infrastructure contribueront à la relance économique dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac tout en maintenant un réseau de transport sécuritaire et en bonne condition», s’est réjouie la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Parmi les projets annoncés par la ministre Proulx et touchant la MRC de Lotbinière, notons la reconstruction de la chaussée en béton sur l’autoroute 20, dans quelques municipalités de Lotbinière, soit environ 4 km en direction ouest, à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly, et 8 km en direction est, dans le secteur de Saint‑Apollinaire, deux chantiers dont la valeur est estimée entre 10 M$ et 25 M$. Les travaux devraient être terminés en 2023.

Toujours à Saint-Apollinaire, il y aura la reconstruction d’un pont sur le rang Marigot (planification 2021-2022 et travaux 2022-2023). À Saint-Agapit, il y aura des interventions sur des ponceaux sous les routes 116 et 273 (2021-2022), à Issoudun, la route 271 sera asphaltée entre l’autoroute 20 et la route 273 (2021-2022), à Saint-Édouard, des travaux seront faits sur les ponceaux sous les routes 132 et 226 (2021-2022), et à Saint-Gilles plusieurs interventions seront aussi faites sur des ponceaux, la préparation aura lieu cette année et les travaux seront réalisés en 2022-2023.

Par ailleurs, le ministère fera des interventions spécifiques à Saint-Flavien en ajoutant de feux clignotants à l’intersection de la route 271 et du rang des Pointes et procédera à l’installation de panneaux de limites de vitesse variables (2021-2022).

À Saint-Narcisse, la préparation de la reconstruction d’un pont sur la route Saint-Michel au-dessus du Bras d’Henri se fera cette année et les travaux seront réalisés en 2022-2023.

Enfin, qu’il y aura également le remplacement complet de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le tablier du pont Pierre-Laporte.

Chaudière-Appalaches

Pour les deux prochaines années, le ministère des Transports consacrera plus de 173,5 M$ à la remise en état des chaussées, plus de 96,8 M$ pour la remise en état des structures, plus de 52,7 M$ pour assurer la sécurité du réseau routier et donner suite à des recommandations du Bureau du coroner, plus de 30,5 M$ pour des projets ferroviaires, plus de 1,3 M$ pour des projets aéroportuaires et plus de 6,2 M$ pour assurer le maintien en bon état de ponceaux et de structures sur des emprises ferroviaires abandonnées.

 

 

 

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

L’École Beaurivage se mobilise pour Leucan

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.