COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.
À la suggestion de deux de leurs enseignantes, Maude Bilodeau et Marie-Claude Tremblay, les élèves de quatrième secondaire de Langue et culture internationale (LCI) ont décidé de relever le défi.
Léane Perrier et Alicia Rancourt sont du nombre. Les jeunes filles se disent fières de constater que l’école s’est mobilisée autour d’un projet commun. «Je pense qu’avec la situation actuelle, il n’y a pas beaucoup de projets dans l’école et les élèves prennent vraiment ça à cœur», croit Léane Perrier.
«Avec la COVID, on sait que ce n’est pas facile financièrement pour tout le monde, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont le cancer. La maladie ne s’est pas effacée. C’est bien de s’impliquer pour eux, ça leur fait du bien», a rappelé Alicia Rancourt.
«Cette année, nous avons un élève qui a reçu un diagnostic. C’est sûr que ça en a touché beaucoup. Aussi, tout le monde connaît quelqu’un qui a ou a eu un cancer. Au lieu de se centrer sur ce qu’ils peuvent faire comme activité, les élèves se sont dits si nous ne pouvons rien faire pour nous, faisons quelque chose pour les autres», a indiqué Mme Bilodeau, qui est au nombre des enseignants qui ont "mis leur tête à prix".
Léane fera le défi coupe-couette où elle fera couper 20 cm de ses cheveux qui serviront plus tard à la fabrication de perruques. Alicia, elle, est encore en réflexion. Les deux sont cependant d’accord, elles partageront un sentiment de fierté d’avoir posé un geste pour les enfants atteints de cancer et d’en garder une trace sur soi.
Grande mobilisation
L’objectif initial de 15 000 $ que les élèves de LCI avaient fixé a été atteint en quelques semaines, si bien que Leucan leur a donné un nouvel objectif de 25 000 $ avant de le faire passer à 40 000 $. Si l’école réussit, ce sera l’un des plus importants montants d’argent recueilli par une école secondaire au Québec.
«Ce ne serait pas unique, mais c’est assez rare. Ils sont en bonne voie de l’atteindre. Ce n’est pas rien. Habituellement, lorsque l’on parle d’une collecte de dons, c’est en moyenne 1 000 $ par participant qui sont amassés. Ça voudrait dire, si la tendance se maintient, qu’avec le nombre de jeunes, ils pourraient dépasser les 40 000 $», a souligné la directrice provinciale du développement philanthropique chez Leucan, Nathalie Matte.
En date du 7 avril, le groupe a déjà recueilli près de 25 700 $ en dons de leurs proches ou par des activités de financement tenues à l’école. De plus, les élèves souhaitent faire rayonner leur projet à l’extérieur des murs de l’établissement en allant chercher le soutien d'entreprises du secteur.
«C’est vraiment impressionnant de voir autant de jeunes se mobiliser dans un même endroit, dans une même institution. Ça me touche beaucoup. C’est exceptionnel, surtout que ce n’est pas une école qui se trouve dans un grand milieu urbain», s'est réjoui Nathalie Matte.
Cette dernière ajoute qu’une mobilisation dans les écoles est un «geste fort» que posent les jeunes afin de signifier aux enfants atteints du cancer qu’ils côtoient qu’ils ne sont pas seuls dans la maladie.
Pour encourager les jeunes de Beaurivage: https://bit.ly/3a7Lod1
* Au moment où les photos ont été prises, la MRC de Lotbinière ainsi que la Chaudière-Appalaches se trouvaient en zone orange.