(Crédit photo : Courtoisie)

SCIENCE. Produire de l’électricité à partir d’ondes sonores peut sembler impossible. Pourtant, avec son projet Entends-tu les ampères, Xavier Julien, étudiant en Sciences de la nature au Centre d’études collégiales de Lotbinière a démontré que c’était faisable. Dans moins d’un mois, il le présentera au jury de la finale québécoise, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, du 22 au 25 avril.

«J’ai travaillé avec mon professeur de physique au cégep. Il m’a beaucoup aidé, il m’a fourni le matériel et les connaissances que je n’avais pas. Nous avons travaillé avec deux haut-parleurs. L’un envoie le son au second et avec les instruments de mesure du cégep on a été capable de faire de l’électricité. C’est à partir de ce principe que j’ai fait mes recherches et fabriqué un petit prototype», a expliqué l’étudiant en Sciences de la nature.

Au secondaire, il cherchait des façons de produire de l’électricité. Actuellement, on en produit avec de l’eau, du vent, du soleil, mais pas à partir du bruit. C’est là que l’idée a commencé à germer dans son esprit. L’occasion de la pousser plus loin s’est présentée lorsque son enseignante de biologie, Bérénice Doyon, a annoncé aux étudiants que l’Expo-science aurait lieu, malgré la pandémie.

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle méritait d’être exploitée. «Ça s’était déjà fait une fois, il y a un an, par un groupe d’étudiants aux Philippines. On s’est dit que ce n’était pas grave. Ils ont fait l’expérience, ça ne veut pas dire que ç’a valu le coup, qu’elle était parfaite. Ça vaut la peine d’en faire un projet d’expo-sciences pour voir comment ça peut être réalisable et quelles seraient les améliorations à faire pour que ce soit applicable dans nos vies», a expliqué Mme Doyon.

D’ailleurs, Xavier Julien estime que le concept pourrait s’appliquer de façon concrète dans certaines situations spécifiques. Le son transporte peu d’énergie, rappelle-t-il, mais il serait possible, par exemple de charger une ampoule pendant la journée pour obtenir de l’éclairage le soir. De plus, croit-il, il s’agit d’une manière peu coûteuse et plus écologique de produire de l’électricité. La matière première est gratuite et la pollution sonore serait recyclée en quelque chose d’utile.

Acquisition de connaissances

Parallèlement à la concrétisation du projet, il y a aussi l’apprentissage de nouvelles connaissances. «Il n’avait jamais fait de physique électrique. Son sujet faisait qu’il était un peu en avance sur son programme d’études. […] Il a dû s’approprier beaucoup de notions théoriques», a souligné Mme Doyon.

De son côté, Xavier estime que sa participation pourrait l’aider dans la poursuite de ses études universitaires. «Pour l’instant, je suis indécis. Je ne sais pas encore vers quoi me diriger. À la Super Expo-sciences, nous allons visiter des laboratoires de l’Université de Montréal et plusieurs activités. Je vais peut-être avoir une meilleure idée vers quel domaine je veux aller.»

Expo-sciences virtuelle

Premier à la finale locale, il a reçu une médaille de bronze dans la catégorie Conception ainsi qu’une bourse de 200 $ à la finale régionale.

Lors de la Super Expo-Sciences, ce seront 118 projets qui seront présentés par environ 200 jeunes, dont 9 pour la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Xavier tiendra un kiosque virtuel dans lequel on pourra consulter une vidéo explicative, des photos et assister à des présentations en direct où il répondra à des questions.

Si le projet de Xavier Julien est retenu parmi les lauréats de la finale provinciale, il pourrait, entre autres, représenter le Québec à l’Expo-Sciences pancanadienne.

 

 

 

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