(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Ferme pédagogique Marichel et Bois de plancher PG sont les lauréats du quatrième concours Développement durable (DD). En cette année de pandémie, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière voulait mettre en lumière l’adaptabilité des entreprises de la région.

Dans la catégorie de 30 employés et moins, le jury a choisi la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Le jury a noté l’authenticité et les valeurs humaines de l’entreprise. Par ailleurs, il a retenu qu’elle a su s’ajuster pour faire face aux changements survenus en 2020. Parmi les initiatives lancées, il y a un projet pilote d’activités à distance avec les écoles, le développement de nouveaux services pour les familles, la révision de certains outils de travail et la mobilisation ainsi que l’implication du conseil d’administration.

«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 1995, notre mission d’éducation permet aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le monde agricole, tout en prenant conscience du lien qui relie la terre et l’assiette. Le milieu agricole dans lequel nous évoluons offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre capacité d’adaptation. Les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles guident nos choix à tous les niveaux», a expliqué la coordonnatrice de la Ferme, Alexandra Gendreau-Martineau.

Parmi les entreprises de plus de 30 employés, les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard, ont obtenu la faveur du jury.

La pandémie a obligé l’entreprise à mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. En plus d’un plan d’intervention, des changements ont été apportés à la structure organisationnelle. De plus, puisque la culture d’entreprise mise sur des valeurs de collaboration, de transparence et de développement des compétences, l’implantation de nouvelles façons de faire a été facilitée.

«Nous continuons d'optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG s’engagent à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes. Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN», a indiqué la présidente-directrice générale, Anne-Marie Faucher.

Rappelons également que l’entreprise avait été lauréate de la seconde édition du concours.

Bonne participation

Cette année, 19 entreprises situées dans 11 municipalités ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés. De ce nombre, huit avaient été retenues.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les finalistes étaient le Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, La Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et le restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.

Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes étaient Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : Lotbinière repasse en zone rouge

SANTÉ. Comme toutes les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Lotbinière passera demain à 20h en zone rouge et ses citoyens devront respecter des mesures supplémentaires. Cependant, les Lotbiniérois ne se voient pas imposer le reconfinement strict qui entrera aussi en vigueur jeudi à 20h dans la communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, ainsi que dans la région de Gatineau.

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Un deuxième spectacle de danse mobile à Saint-Apollinaire

DANSE. Il y a un an, le Québec venait tout juste de déclarer l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement s’additionnaient de jour en jour. Pour amener un peu de joie dans le cœur des Apollinairois, la propriétaire du Studio de danse Hypnose, Nataly Lemay, avait pris l’initiative d’organiser un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité. Un an plus tard, elle récidive e...

COVID-19 : Lotbinière évite le reconfinement

PANDÉMIE. La MRC de Lotbinière ne fait pas partie des cinq MRC de la Chaudière-Appalaches où un confinement strict comme à Lévis sera en vigueur dès demain à 20h. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé dimanche que les citoyens des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), des Etchemins, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (r...

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Les écoles du CSSBE fermées la semaine prochaine

SANTÉ. En raison de la propagation de la COVID-19 et de l’augmentation importante des cas dans le secteur du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la direction régionale de la santé publique a exigé la fermeture des établissements scolaires sous sa responsabilité.

L’École Beaurivage se mobilise pour Leucan

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.