SOCIÉTÉ. Les 17 cols blancs et cols bleus de Saint-Apollinaire ont rejeté à l’unanimité les dernières offres patronales. Par un vote secret tenu le 22 février, les membres du Syndicat des salariés municipaux de Chaudière-Appalaches - CSD se sont prononcés à 100 % contre la proposition de la municipalité.
Pourtant, mentionne le conseiller syndical au soutien à la CSD, Christian Voyer, les deux parties en étaient venues à une entente de principe le 23 novembre dernier. Elle comprenait notamment la modification de l’horaire des cols blancs pour permettre une meilleure conciliation travail-famille, l’ajout d’un jour férié à la troisième année de la convention collective et l’ajout d’un congé mobile supplémentaire. Cependant, le conseil municipal a rejeté cette proposition la semaine suivante.
Ces trois éléments, a-t-il ajouté, ont été retirés de la nouvelle offre présentée au syndicat le 8 janvier dernier et représentent les points d’achoppement.
«Nous ne sommes pas loin [d’une entente]. Ce serait dommage d’en arriver à des solutions drastiques. On n’a pas l’impression d’être écouté et considéré par le conseil municipal. À la table des négociations, il y avait une bonne écoute entre la directrice générale et son porte-parole», a noté M. Voyer.
Le 5 octobre dernier, les syndiqués s’étaient prononcés à 91 % en faveur d’un vote de grève. Pour le moment, précise M. Voyer, l’option n’est pas encore envisagée.
«Cela reste un outil que nous avons, mais nous ne voulons pas prendre la population en otage. La prochaine étape sera de retourner devant le conciliateur pour voir comment il pourra rapprocher les partis. Il y a une autre option que nous considérons aussi soit de demander l’arbitrage. Ce serait un arbitre qui viendrait trancher sur nos conditions. Nous évaluons les deux options», a poursuivi M. Voyer. Le syndicat décidera dans les prochaines semaines quelle option il privilégie.
Du côté de la Municipalité, le maire Bernard Ouellet a mentionné qu'il réagira au cours des prochains jours. Rappelons que les employés de Saint-Apollinaire sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019.